Nigéria – Algérie : l’œil du coach Ismaël Djelid

Nigéria – Algérie : l’œil du coach Ismaël Djelid

thumbnail_IMG2_2386Tout d’abord, j’ai vu des joueurs algériens nerveux, en manque de sérénité dans le jeu et avec beaucoup de précipitation dans le dernier geste d’où le nombre d’occasions ratées.

L’équipe d’Algérie a fait une bonne 2ème mi-temps où elle a su poser le jeu et créer des occasions de buts. Hélas, par manque de sang-froid et de concentration, elle n’a pas su convertir ces occasions en buts. J’ai trouvé la défense nigériane fébrile,  il y avait de la place pour revenir à 2-2 et même remporter le rencontre. Mais vu les erreurs défensives, l’équipe d’Algérie ne pouvait pas prétendre à une victoire.

Dans mon analyse, je ne mets pas l’accent sur l’aspect offensif mais plutôt sur l’aspect défensif qui fait défaut à l’équipe nationale d’Algérie.

J’ai vu, revu et analysé le match, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’espace entre les lignes et il y avait trop d’espace au milieu du terrain : le bloc équipe n’était pas compact. J’ai constaté aussi un manque d’agressivité sur le porteur du ballon.

Les deux buts nigérians résument parfaitement les lacunes défensives de cette belle équipe d’Algérie :

Le premier but de l’équipe de Nigéria n’est pas venu uniquement sur une erreur de l’axe central de la défense,  mais suite à une multitude d’erreurs défensives de plusieurs joueurs (comme le montrent les photos 1 et 2). Ces erreurs je les résume dans les 4 points suivants :

1- Après le renvoi approximatif de Ziti, la transition à la perte du ballon était très lente : le joueur nigérian (Etebo)  avait le temps de contrôler le ballon et s’orienter vers le but.

2- Les joueurs au milieu du terrain était très loin l’un de l’autre surtout le triangle de milieu du terrain, Bentaleb, Taider et Medjani : beaucoup d’espace et manque de compacité, ce qui a permis à Obi Mikel de trouver facilement Moses. La passe de Mikel à Moses a éliminé d’un seul coup 4 joueurs algériens.

3- Aucun joueur algérien n’est monté faire pression sur Moses pour l’empêcher de s’approcher des 16 mètres : Moses a fait un débordement de 15 m sans être cadré et mis en difficulté d’espace.

4- Mauvaise intervention du défenseur Belkaroui.

thumbnail_phto1

Photo1

thumbnail_phto2

Photo 2

Sur le deuxième but nigérian, il est évident que Mandi, par manque de concentration,  ne s’est pas aligné et a cassé le hors-jeu,  qui a permis à Mikel de trouver le chemin des filets pour porter le score à 2-0. Le but est venu suite aux erreurs défensives des joueurs de milieu du terrain, des erreurs presque identiques aux erreurs qui ont amené le premier but (comme le montrent les photos 4,5 et 6) :

1- La passe de Mikel à Moses élimine tout le milieu du terrain algérien : aucun joueur algérien n’a su fermé les angles de passe.

2- Moses n’a pas été encadré pour l’empêcher de faire la passe à Iheanacho.

3- Mauvais alignement de la défense et surtout de Mandi.

4- À ce niveau de la compétition, Mandi n’a pas le droit de commettre ce genre d’erreurs, un manque de concentration qui met le Nigéria sur orbite.

thumbnail_Photo3

Photo 3

thumbnail_Photo4

Photo 4

thumbnail_phto5

Photo 5

Malgré le potentiel offensif de cette belle équipe d’Algérie, cette équipe ne pouvait pas prétendre de ramener un résultat positif suite à ses erreurs défensives à répétition.

Comme je l’avais déjà dit, le problème de la sélection algérienne réside dans son comportement défensif. Le problème est avant tout d’ordre tactique, c’est-à-dire, le manque de marquage et de couverture, le mauvais déplacement et la manque de communication entre les joueurs..

Désormais, il reste 4 matchs et 12 points en jeu. Il faut que l’entraîneur national corrige ces lacunes défensives et apporte des réglages pour prétendre à une qualification au Mondial.

Le travail défensif est un travail d’équipe et tous les joueurs doivent être concernés par les tâches défensives. Si cette équipe d’Algérie veut remporter la CAN, il faut absolument qu’elle améliore son comportement défensif.

Ismaël Djelid

1 comment

admin
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment