Mustapha Guitouni installé dans ses fonctions de P-dg de Sonelgaz

Mustapha Guitouni installé dans ses fonctions de P-dg de Sonelgaz

ALGER- Le nouveau P-dg du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a été installé lundi dans ses nouvelles fonctions, en remplacement de M. Noureddine Bouterfa devenu ministre de l’Energie suite au dernier remaniement ministériel partiel.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation,  M. Bouterfa a considéré que les défis auxquels le nouveau P-dg de Sonelgaz sera confronté étaient « grands » et qu’il faut « le souffle d’un manager émérite pour venir au bout » de ces défis, en avançant que M. Guitouni « sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée ».

Le ministre a rappelé que lorsqu’il était à la tête de Sonelgaz, son rôle consistait à mettre en oeuvre la transformation nécessaire de ce groupe pour qu’il puisse continuer à exercer ses métiers suite au changement de la loi.

Il s’agissait aussi, a-t-il poursuivi, de mettre les moyens et les ressources pour renforcer un système électrique « très fragilisé par l’augmentation exceptionnelle de la demande nationale de ces dix dernières années et le manque d’investissements dont le groupe a souffert durant la décennie noire qu’a connue le pays ».

Par ailleurs, a-t-il ajouté, « les défis de demain sont titanesques, et les travailleurs du groupe Sonelgaz les connaissent. Pour atteindre ces objectifs, il faut faire appel à la mobilisation collective ».

De son côté, le nouveau P-dg de Sonelgaz a fait part de sa disposition à poursuivre l’action entamée par son prédécesseur et a appelé les travailleurs du groupe à oeuvrer dans un climat où règnera le dynamisme et l’esprit d’équipe afin d’assurer la prospérité et la pérennité de ce groupe public.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie, M. Guitouni a promis une saison estivale sans problèmes d’alimentation en électricité, ajoutant qu’il oeuvrera pour la poursuite du plan de développement du groupe destiné à renforcer les capacités existantes.

M. Guitouni, qui a intégré Sonelgaz en 1970, est ingénieur d’Etat de formation. Il a occupé différents postes de responsabilité essentiellement dans le métier de distribution de l’électricité et du gaz.

Il a été, entre autres, directeur régional de distribution de l’électricité et du gaz de Saïda, Mascara, Oran et de Bechar avant de gérer les réseaux de distribution d’Alger entre 2000 et 2006.

Entre 2006 et 2008, il avait exercé comme P-dg de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA).

M. Guitouni a été ensuite nommé cadre dirigeant au sein de la holding Sonelgaz chargé du métier distribution où il a eu à coordonner les travaux des quatre sociétés de distribution (SDA, SDCentre, SDEst, SDOuest).

Durant sa carrière, M. Guitouni a eu à piloter la réalisation de nombreux projets, notamment la réalisation du projet relatif au Bureau de conduite centralisée d’Alger (BCC), le changement de tension et pression de la ville d’Alger, la restructuration des réseaux de la corniche oranaise et le changement de tension et pression de la ville d’Oran.

 

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply