Musée national du moudjahid: plus de 7000 témoignages recueillis

Musée national du moudjahid: plus de 7000 témoignages recueillis
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Plus de 7.000 témoignages de moudjahidine ont été  recueillis par le Musée national du moudjahid, a annoncé lundi le directeur  du musée, Mustapha Bitam.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre, consacrée à la  collecte de témoignages des moudjahidine sur « l’organisation des  manifestations et protestations populaires durant la guerre de libération  nationale », au siège du musée, M. Bitam a indiqué que son établissement  avait réussi à collecter 7000 témoignages auprès des moudjahidine, soit une  moyenne de plus de 4000 heures de témoignages sur différents thèmes  inhérents à la Glorieuse Révolution.

Le rôle des musées consiste à collecter la matière historique et de la  mettre à la disposition des chercheurs, notant qu’il est procédé dans une  première étape à la classification de ces témoignages, en tenant compte de  plusieurs critères, notamment leur lien avec un fait historique donné.

Dans l’objectif de collecter un maximum de témoignages autour du même  thème des rencontres similaires regroupant des moudjahidine sont organisées  au niveau des musées régionaux et leurs annexes à travers le pays.

Bitam a invité l’ensemble des moudjahidine à apporter leurs témoignages  vivants pour contribuer à l’écriture de l’histoire par le biais de ses  artisans, qualifiant l’initiative de « devoir national pour préserver la  mémoire nationale ».

 

Plusieurs moudjahidine ont pris part à ladite rencontre, à l’instar de  Mohamed Ghafir dit Moh Clichy et « Akli Ahmed, Aouchia Cherif et Mohamed  Ayachi.

 

APS

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply