Médecine physique et de réadaptation: consolidation de la formation au CHU d’Oran

Médecine physique et de réadaptation: consolidation de la formation au CHU d’Oran
Photo APS

ORAN – Un programme visant à consolider la formation des spécialistes dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation (MPR) a été mis en place au Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO), a indiqué dimanche le professeur Khaled Layadi.

Il s’agit d’une initiative destinée à combler les besoins dans certaines spécialités telles la cardio-réadaptation et la scoliose, a précisé Pr Layadi dans une déclaration à l’APS à l’occasion de la 2ème édition du congrès de MPR du CHUO, tenue à la salle de conférences du complexe touristique « Les Andalouses ».

Des stages de perfectionnement à l’étranger sont prévus dans ce cadre au profit des praticiens du CHUO, a expliqué ce responsable du service de MPR du CHUO, également président du Comité d’organisation du congrès qui a réuni 450 participants, dont une dizaine d’étrangers.

L’amélioration de la prise en charge des patients constitue l’objectif essentiel de la rencontre permettant la mise à jour des connaissances à la faveur des communications produites et des ateliers thématiques animés à cette occasion.

Les intervenants ont fait part de leurs expériences dans différents domaines tels ceux de la neuro-réadaptation, la neuro-psychologie, la rhumatologie inflammatoire, les pathologies de l’épaule, l’ostéoporose, la réadaptation cardiaque, la scoliose, l’hémophilie et la podologie.

La rencontre a également vu les participants réitérer leur recommandation pour la création d’un Centre de MPR de dimension régionale à Oran afin de répondre avec efficience au flux des malades induit par des situations fréquentes comme les accidents de la route ou de travail, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et autres pathologies invalidantes.

La prise en charge des patients a connu une amélioration sensible au service de MPR du CHUO qui évolue, depuis 2016, dans une nouvelle structure. Davantage de performance est escompté par le Pr Layadi à la faveur des prochaines acquisitions spécifiques à différents types de handicap.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply