Matériel : L’hologramme le plus fin du monde aspire à grandir

Matériel : L’hologramme le plus fin du monde aspire à grandir

Des chercheurs ont conçu une technologie miniature capable de projeter en relief un objet de plusieurs millimètres.

Des assistants virtuels comme Siri ou Google Assistant pourraient apparaître au-dessus de l’écran de votre smartphone, et cela sans même avoir à porter des lunettes ad hoc. Des scientifiques ont développé une technologie holographique qu’ils qualifient de plus fine du monde. De la taille d’un millième de cheveu humain, elle fait apparaître un hologramme carré de 3 millimètres de côté.

«Les hologrammes classiques générés par ordinateur sont trop lourds pour les appareils électroniques grand public, mais notre hologramme ultrafin réduit ces barrières de taille», s’est félicité Min Gu. Selon ce chercheur à l’Université RMIT en Australie, le matériel pourrait facilement être incorporé dans les écrans d’appareils comme le smartphone, l’ordinateur ou encore la télévision.

Pour former l’image, un microfilm de tellurure d’antimoine a été gravé à l’aide d’un laser sur une plaquette de silicium, de la même manière que l’on grave des informations sur un CD. «Notre concept est adapté aux utilisations à grande échelle et à la fabrication de masse», a dit Min Gu. Les scientifiques promettent que la technologie pourra être redimensionnée pour des effets beaucoup plus impressionnants.

(L’essentiel/laf)

Source : lessentiel.lu

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply