L’Islam pratiqué en Algérie menacé par le fondamentalisme religieux  

L’Islam pratiqué en Algérie menacé par le fondamentalisme religieux  

L’Algérie continue à être l’objet de tentatives d’intrusion de sectes Ahmadites, Shiites ou Wahabistes, cherchant à y prendre pied « pour y imposer un Islam éloigné de nos valeurs ancestrales », a indiqué, ce mercredi, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

Il signale que le pays reste sous la menace de l’extrémiste religieux et des « dérives sectaires ». « L’Islam pratiqué en Algérie, celui de la modération, du juste milieu et de la cohabitation avec les autres religions, dénaturé, par les invasions successives qu’il a eu à affronter, continue, cependant, à être menacé par le fondamentalisme religieux », a-t-il dit sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

« L’option socialisme qui a eu cours, un moment, a laissé croire à des pays orientaux que nous étions un pays à ré-islamiser, et c’est à partir de ce moment que l’invasion sectaire a commencé à se produire », ajoute-t-il.

Et de souligner encore : « Notre référent religieux est celui de l’Islam ancestral, tel qu’il a été révélé à Médine, ignorant l’instrumentalisation et la politisation, mais cet héritage a été « bafoué ».

Pour mettre à l’abri le référent religieux algérien, « résultant de notre histoire et des travaux de nos savants de l’Islam », Mohamed Aissa rappelle l’observation, en Algérie, du Fikh de rite Malékite, « enjoignant l’esprit de modération et d’ouverture vers la modernité ».

Il rappelle, aussi, qu’en 2015, un observatoire a été créé dont « la mission est de protéger le référent religieux algérien contre les dérives sectaires, de prévenir tout extrémiste religieux ou tentative de radicalisation, de contrecarrer le prosélytisme et de défendre l’exercice des cultes non Musulmans ».

Avec Radio algérienne

admin
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply