L’intelligence artificielle colorise des photos

L’intelligence artificielle colorise des photos

Des experts ont conçu un algorithme facilitant le traitement de photos monochromes.

Les outils de colorisation automatique de clichés en noir et blanc sont encore perfectibles, à l’exemple de celui d’Algorithmia. Pour y remédier, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont mis des réseaux de neurones artificiels au service… d’êtres humains.

Ceux-ci se voient proposer une palette intelligente de couleurs à appliquer sur chacune des zones clés de la photo à coloriser. Les algorithmes se chargent ensuite d’uniformiser le reste. Les résultats s’avèrent plus personnalisables, en particulier pour les images complexes avec plusieurs objets distincts. Selon les chercheurs, des testeurs sans aucune formation préalable sont passés pour des pros en ayant consacré moins d’une minute par image. Des experts ont d’ailleurs pris les photos colorisées pour des œuvres originales.

«Le but de notre projet précédent était d’obtenir une colorisation unique et plausible, a commenté le doc­torant Richard Zhang sur le site phys.org. Si l’utilisateur n’aimait pas le résultat, il ne pouvait rien faire. Nous en avons déduit que l’intégration de l’utilisateur dans le processus d’automatisation était indispensable.» À terme, l’équipe espère placer sa technologie dans un logiciel de traitement d’images à la Photoshop.

(L’essentiel/laf)

Source : lessentiel.lu

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply