L’Espagne réaffirme sa position en faveur d’une solution prévoyant la libre autodétermination du peuple sahraoui

L’Espagne réaffirme sa position en faveur d’une solution prévoyant la libre autodétermination du peuple sahraoui
Photo APS

ALGER-Le ministre des Affaires étrangères espagnol Ignacio Ybanez Rubio a réaffirmé, mercredi à New York, la position de son pays en faveur d’une « solution politique, juste et durable » prévoyant la « libre autodétermination » du peuple Sahraoui dans le cadre des résolutions du Conseil du Sécurité.

Lors de ses entretiens avec le représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, M.Ybanez a réaffirmé « la position de l’Espagne en faveur d’une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, prévoyant la libre autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité, conformément

aux principes et aux objectifs de la Charte des Nation Unies », précise jeudi le ministère des Affaires étrangères espagnol dans un communiqué rendu public.

Les entretiens ont eu lieu, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU).

Le ministre espagnol, a réitéré, à cet effet, « le soutien de l’Espagne au rôle central des Nations Unies et aux efforts » du diplomate américain.  Les deux parties ont évoqué aussi « la situation à Guerguerat et le processus de rétablissement de la pleine capacité de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) ».

Sur « la situation alimentaire dans les camps de réfugiés de Tindouf », M. Ignacio Ybanez a assuré, sur ce point, son interlocuteur de « l’engagement de l’Espagne qui demeure, malgré ses difficultés budgétaires, le premier donateur d’aide aux réfugiés sahraouis », conclut la même source.

 

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply