Les Douanes présentent leur plan stratégique 2016-2019

Les Douanes présentent leur plan stratégique 2016-2019
Photo APS

ALGER – Le plan stratégique des Douanes 2016-2019 a été présenté au ministre des Finances, Hadji Babaammi, et au ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, par la Direction Générale des Douanes (DGD).

Lors d’une réunion qui a regroupé, mardi à Alger, MM. Babaammi et Boudiaf avec le Directeur général des Douanes, M. Kaddour Bentahar, et l’ensemble des cadres de la DGD, il a été procédé à la présentation de ce plan stratégique fondé non seulement sur les orientations et directives du gouvernement mais aussi sur les résultats de l’expertise nationale et internationale.

Il a également été question de la nouvelle démarche managériale baséé sur le management participatif, et du projet de nouveau système d’information des douanes, précise un communiqué de la DGD.

A ce propos, MM. Babaammi et Boudiaf ont marqué leur appui et leur volonté d’accompagner l’aboutissement des démarches entreprises qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau modèle de croissance lequel met l’entreprise au cœur des préoccupations du gouvernement à travers la promotion de l’économie numérique.

Dans ce sens, le ministre des Finances a exhorté les cadres de l’administration douanière à préparer, d’ores et déjà, les textes d’application du nouveau code des douanes qui sera soumis à l’examen du prochain Conseil des ministres.

Par ailleurs, il a salué la mise en place du tarif intégré à 10 chiffres et des mesures prises pour la promotion des exportations hors hydrocarbures, et a recommandé le développement de la géo-localisation des conteneurs.

Concernant les nouvelles missions sécuritaires de l’administration des Douanes, M. Babaammi a rappelé l’impérieuse nécessité de déployer les postes des douanes de surveillance, tout en adressant son message de condoléances aux agents des douanes décédés en service commandé.

De son côté, M. Boudiaf a apprécié le recours de la DGD à l’usage du réseau de TDA et a recommandé sa mise à niveau et son développement.

APS
Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply