L’enfer qui se cache derrière la beauté des feux d’artifice

L’enfer qui se cache derrière la beauté des feux d’artifice

C’est le moment des mariages, des fêtes, sultats d’examens (BAC,BEF,…etc), et tout le monde est devenu accro aux feux d’artifice… 

Les feu d’artifice sont essentiellement composés de ce qu’on appelle la « poudre noire ». Elle varie en composition en fonction des techniques utilisées et des couleurs que l’on veut obtenir, mais elle est toujours composée d’une grande partie de carbone, de souffre et de nitrate de potassium.

Ensuite, on ajoute à cette poudre différents éléments chimiques en fonction du résultat que l’on veut obtenir… Au total, plus d’une douzaine de composants chimiques peuvent etre utilisés!

Avec une telle composition, il semble assez logique que les feux d’artifice soient plutôt polluants, 1kg de poudre noire utilisée pour un feu d’artifice projette dans l’atmosphère 480 grammes de CO2! Ils sont aussi responsables sur de fortes pollutions aux particules fines!

Ils dégagent aussi des substances à l’explosion qui peuvent être néfastes pour la santé, ils sont liées à des problèmes de thyroïde, des perturbations au système endocrinien, problèmes de peaux, Alzheimer, et même certains cancers…

Sans oublier leur impact sur l’environnement l’air et l’eau, la pollution sonore est aussi un problème pour la biodiversité locale qui peut être effrayée paniquée, voire blessée par les bruits des feux d’artifice (en 2012 en Arkansas, 5000 carouges à épaulette une espèce d’oiseau de la famille des passereaux ont été tués à la suite d’un mouvement de panique causé par les sons d’un feu d’artifice)

Beaucoup d’oiseaux  abandonnent leur nid suite à la peur suscitée par les feux d’artifices… Leurs sens sont beaucoup plus développés que les nôtres c’est comme si on explose des canons juste à coté d’une personne qui souffre déjà de migraine, ils se retrouvent sourds, désorientés et stressés. sans oublier les lumières qui les éblouissent et faussent complètement la nature et l’effet nuit.

Les feux d’artifice entraînent de sérieux problèmes de pollution de l’air qui est même bien plus supérieure à celle que connait Pékin lors d’une journée particulièrement irrespirable! et bien-sur ce qui est envoyé dans l’air finit par revenir vers nous…

Le ciel est tellement beau et magnifique avec ses étoiles et son éblouissante lune! est ce qu’on a besoin de ces produits chimiques et de tous ces bruits?!

Réfléchissons y! Respectons notre environnement!

Source:   https://e-rse.net/feux-artifice-pollution-impact-environnemental-21018/#gs.1OTMICM

 

 

 

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply