L’Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour les pèlerins en route vers La Mecque

L’Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour les pèlerins en route vers La Mecque
©AFP

L’Egypte a rouvert lundi après des mois de fermeture sa frontière avec la bande de Gaza pour permettre aux fidèles musulmans de l’enclave palestinienne de se rendre au pèlerinage de La Mecque qui débute à la fin du mois, ont indiqué les autorités.

« Le point de passage a été rouvert ce matin pour quatre jours et dans un seul sens pour 2.500 pèlerins », a précisé Hicham Adwan, directeur de l’information pour l’autorité chargée des points de passage dans l’enclave, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

« Environ 800 pèlerins quitteront l’enclave aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Le terminal de Rafah, la seule ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas contrôlée par Israël, a été maintenu fermé en quasi-permanence par l’Egypte ces dernières années.

Israël contrôle les entrées et sorties de la bande de Gaza, territoire palestinien qu’il a évacué en 2005 mais qu’il maintient sous un blocus sévère depuis 2006.

Les autorités égyptiennes ont accusé par le passé le Hamas de soutenir une insurrection islamiste dans le Sinaï égyptien frontalier de la bande de Gaza.

Mais Le Caire et le mouvement islamiste palestinien se sont rapprochés ces derniers mois, certains responsables espérant même en privé une réouverture partielle de Rafah à partir de septembre.

L’un des pèlerins qui attendait de franchir le point de passage a confié à l’AFP qu’il essayait de se rendre à La Mecque depuis 2014.

 

AFP

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply