Le télescope Hubble photographie Jupiter au plus près de la Terre

Le télescope Hubble photographie Jupiter au plus près de la Terre
© Nasa/ESA/STSCI

C’est une image digne d’une sonde spatiale que le célèbre télescope vient de réaliser de la plus grande des planètes.

Il n’est pas conçu pour cela, car le télescope spatial est avant tout un instrument d’observation cosmologique, mais quand son miroir de 2,4 m se tourne vers les astres du système solaire, les images que prend Hubble sont dignes de celles d’une sonde spatiale…

L’équipe scientifique qui gère le temps d’observation de l’instrument américano européen a pris quelques minutes, ce 3 avril, pour imager la planète Jupiter au moment de sa proximité annuelle maximale : 668 millions de kilomètres.

Cette photographie somptueuse révèle des détails de l’ordre de 130 kilomètres dans l’atmosphère de la planète géante. Les formations nuageuses les plus contrastées visibles ici sont suivies, nuit après nuit, par les astronomes amateurs, mais aussi, plus irrégulièrement, par la sonde Juno.

Lors du prochain passage de Juno aux deux pôles de la planète, ce sont les mêmes régions que celles vues par Hubble ici qui seront photographiées par la sonde.

La planète Jupiter brille actuellement de tous ses feux, bien plus brillante que les étoiles qui l’entourent, du coucher du Soleil au lever du jour, dans la constellation de la Vierge.

 

Serge Brunier

Source : science&vie.com

AdTech Ad
Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply