Lamamra s’entretient à New York avec ses homologues de Turquie et du Turkménistan

Lamamra s’entretient à New York avec ses homologues de Turquie et du Turkménistan
Photo APS

ALGER- M. Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est entretenu à New York, avec ses homologues, turc Mevlut Cavusoglo et turkmène Rashid Meredov, en marge du débat général de la 71eme session de l’Assemblée générale de l’Onu, indique dimanche un communiqué du ministère.

Au cours de l’entretien qu’il a eu avec M. Lamamra, le chef de la diplomatie turc a exprimé un « message de remerciement et de gratitude à l’Algérie pour sa position de solidarité conforme à la légalité internationale ».

Il a par ailleurs tenu à saluer, au nom de ses Autorités, « la vision sage et éclairée » du Président de la République Abdelaziz Bouteflika en souhaitant que d’autres leaders « puissent échanger avec lui et s’imprégner de sa clairvoyance ».

Le ministre turc a, en outre, exprimé « la volonté de son pays à renforcer davantage la coopération bilatérale » en affirmant « la satisfaction » des entreprises turques opérant en Algérie, des conditions de travail qui leur sont offertes, et salué, sur le plan politique « les positions équilibrées » de l’Algérie.

M. Lamamra a, pour sa part, félicité son homologue turc du succès du Sommet humanitaire tenu à Istanbul en avril dernier.

Il s’est, dans ce contexte, félicité de la « coopération bilatérale prometteuse » entre l’Algérie et la Turquie en se référant notamment aux domaines du textile, de la restauration et de la rénovation des sites historiques et culturels.

Le ministre d’Etat a également évoqué l’intérêt qu’accorde la Turquie au Continent africain qui se traduit entre autres par une forte présence diplomatique.  Les deux hauts responsables ont, en outre, abordé nombre de questions liées à la paix et à la sécurité dans le monde, en particulier la crise en Syrie et les derniers développements du dossier libyen.

De son coté, et lors de l’entretien qu’il a eu avec M. Lamamra, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères turkmène a transmis « un message verbal de remerciements » au président Abdelaziz Bouteflika, de la part de son homologue turkmène, ainsi que sa « profonde volonté de raffermir les liens de coopération entre l’Algérie et le Turkménistan ».

Il s’est également félicité de la réunion que son Président a tenue avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal à Téhéran, en novembre 2015.

M. Meredov a, dans ce cadre, affirmé l’engagement de ses Autorités en vue d’établir « une coopération multiforme » avec l’Algérie et de bénéficier de l’expérience algérienne dans divers domaines, notamment l’industrie gazière.

M. Lamamra a souligné, pour sa part, que « le climat des affaires, propice

en Algérie, offre de nombreuses opportunités aux opérateurs économiques des deux pays pour une coopération élargie ».

Il a relevé ainsi, « la disponibilité de l’Algérie à approfondir les consultations avec le Turkménistan pour définir conjointement le cadre, les mécanismes et les outils appropriés pour une coopération bilatérale accrue » entre les deux pays.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply