L’adoption des projets de loi sur le régime électoral et la HIISE contribuera à la moralisation de l’action politique

L’adoption des projets de loi sur le régime électoral et la HIISE contribuera à la moralisation de l’action politique

– Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a affirmé mardi que l’adoption par le Conseil de la nation des projets de loi organiques relatifs au régime électoral et à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) contribuera à la moralisation de l’action politique ».

A l’issue du vote lors d’une séance plénière présidée par M. Abdelkader Bensalah , président du Conseil , M. Bedoui a indiqué que l’adoption de ces deux textes de loi « contribuera à la moralisation de l’action politique et conférera une crédibilité aux assemblées élues et à leurs membres ».

Estimant que ces deux projets de loi constituent un jalon juridique qui vient renforcer le processus démocratique, le ministre a indiqué que ces deux textes de loi visent à renforcer le système juridique d’une part et l’expérience démocratique d’autre part et à consacrer les dispositions prévues par la dernière révision constitutionnelle.

M. Bedoui a en outre relevé « les amendements qui seront introduits sur les lois relatives à la commune et à la wilaya, soulignant l’importance de tenir compte des recommandations des deux chambres du parlement ».

« Une réflexion est en cours pour la mise en place de mécanismes pour le developpement socio-économique  des communes et des wilayas  en les dotant des moyens organisationnels idoines pour leur permettre de réaliser les changement escompté », a-t-il également indiqué.

Dans une déclaration en marge de la séance de vote, M. Bedoui a qualifié l’adoption par les deux chambres du parlement de ces deux textes de loi  » de message fort à travers lequel le peuple algérien a exprime sa détermination à aller de l’avant vers la consécration de la démocratie  et de l’action politique ».

Cette adoption « se veut un grand pas vers un processus démocratique qui permet au citoyen de contribuer à l’action politique » appelant les partis à renforcer leur présence sur le terrain dans les différentes régions du pays ». APS

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply