La wilaya de Tiaret en pôle position en matière de production céréalière

La wilaya de Tiaret en pôle position en matière de production céréalière

Avec 5,8 millions de quintaux obtenus lors de la saison agricole 2017/2018, la wilaya de Tiaret s’est placée en première place dans la production des céréales au niveau national, en dépit des dégâts occasionnées à des superficies agraires par de fortes pluies et la grêle.

En marge d’un salon consacré à la vulgarisation agricole, le directeur des services agricoles de la wilaya, M’hamed Yahia M’hamed, a souligné que Tiaret a pu occuper cette position malgré les pluies et la grêle qui ont endommagé 10.400 hectares de superficies consacrées à la production céréalière, sur un total de 355.000 hectares emblavés.

Cette bonne production céréalière a été rendue possible, cette année, grâce à une pluviométrie qui aura épargné aux agriculteurs le recours à l’irrigation d’appoint, à l’extension des surfaces emblavées et à la qualité des engrais, des semences et autres intrants, a-t-il expliqué.

A l’issue de la saison agricole 2016/2017, cette wilaya avait obtenu une production de 3,6 millions de quintaux de céréales disséminés sur une superficie de 350.000 ha. En 2013, elle avait produit une quantité record de 6 millions de quintaux.

1 comment

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • Djamel AIT AMRANE
    2 octobre 2018, 21 h 04 min

    Ci comme si c’était nouveau, la région du Sersou a toujours était le plus grand producteur de blé et de légumes secs au l’échelle nationale.
    Bon an mal an elle assure entre 10% et 13% de la production nationale toutes céréales confondues.
    Ce qui est nouveau, ce sont les légumineuses produites sur des terres jadis en friches car non rentables pour le blé (sol, sécheresse), mais grâce a l’irrigation ces zones en marge de la steppe deviennent ou deviendront l’un des plus grands potagers du pays.
    Dans une wilaya où la surface agricole utile (SAU) est 710 000 ha , la surface agricole totale(SAT) de 1 600 000 ha.
    Presque 900 000 Ha peuvent ainsi faire l’objet de mise en valeur (légumes et arboriculture).

    REPLY