La physique médicale au profit de la lutte contre le cancer thème d’une rencontre à Oran

La physique médicale au profit de la lutte contre le cancer thème d’une rencontre à Oran
Photo APS

ORAN – Une rencontre internationale réunissant des physiciens et des radiothérapeutes sous le thème « La physique médicale au profit de la lutte contre le cancer » se tiendra le 15 décembre prochain à Oran, a-t-on appris mardi de responsables de l’Université des sciences et de la technologie (USTO-MB).

Plusieurs spécialistes nationaux et étrangers ont confirmé leur participation à cette rencontre entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de physique médicale, a précisé à l’APS Pr Amine-Bouziane Hammou, vice-recteur de l’USTO-MB chargé des relations extérieures et de la coopération.

La manifestation scientifique sera axée essentiellement sur « l’apport de la physique en médecine et en particulier dans le traitement des pathologies cancéreuses », a expliqué Pr Hammou, faisant savoir que les travaux de cette journée seront enrichis par la contribution du coordinateur du Plan national cancer 2015-2019, Pr Messaoud Zitouni.

« La radiothérapie constitue depuis plus d’un siècle l’un des traitements les plus efficaces contre le cancer. Les progrès technologiques de la discipline ont imposé au fil de la pratique une culture de la qualité et de la sûreté des traitements », a fait valoir Pr Hammou.

« L’évolution de la technologie médicale, particulièrement en radiothérapie et en radiologie, exige l’intervention de physiciens hautement qualifiés », a-t-il souligné pour mettre l’accent sur cette rencontre visant à actualiser les connaissances et à consolider la formation des acteurs de la lutte anti-cancer.

Inscrite dans cette démarche qualitative, l’USTO-MB a mis en place, depuis 2007, un parcours de formation agréé en physique médicale, de niveau Master, fruit d’une collaboration avec le service de radiothérapie du CHUO d’Oran et le Centre anti-cancer Emir Abdelkader d’Oran.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply