La ministre de l’Education annonce la construction de chalets pour combler le déficit de classes

La ministre de l’Education annonce la construction de chalets pour combler le déficit de classes

Plus de 20 millions d’élèves vont reprendre, le 5 septembre prochain, le chemin de l’école, une rentrée marquée par des surcharges de classes dans certaines localités du pays, signale, mardi, la chaine 3 de la Radio Algérienne, imputant ce problème aux opérations de relogement effectuées au cours de ces derniers mois.

Commentant cette situation, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit l’a expliquée par le rythme lent des constructions d’établissements d’enseignement, « qui ne suit pas, dit-elle, celui de la natalité ».

Pour faire face à cette contrainte, elle a annoncé la construction de chalets spécialement équipés pour y recevoir provisoirement les élèves, au sein desquels, a-t-elle expliqué, seront en outre organisées des doubles vacations d’enseignement.

S’agissant de la prise en charge scolaire d’élèves aux besoins spécifiques, Mme Benghebrit a, d’autre part, annoncé l’impression au profit de jeunes aveugles scolarisés, de 18.000 manuels imprimés en caractères Braille, un nombre qu’elle a cependant jugé en deçà des besoins.

La ministre a, par ailleurs, qualifié de « rumeurs non fondées » des assertions selon lesquelles les enseignants auraient été contraints par son ministère de signer des engagements leur enjoignant à ne pas donner de cours particuliers payants.

Elle n’en a pas moins considéré que la question relative à ces types de cours  est un sujet nécessitant un travail de réflexion mais aussi de sensibilisation auprès des parents d’élèves, en particulier.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply