JO-2016/ Athlétisme (800 m) : Makhloufi remporte la médaille d’argent

JO-2016/ Athlétisme (800 m) : Makhloufi remporte la médaille d’argent

RIO DE JANIERO – L’Algérien Taoufik Makhloufi a décroché la médaille d’argent de l’épreuve du 800 m des Jeux Olympiques 2016, remportée par le Kenyan David Lekuta Rudisha, mardi au stade Olympique Joao Havelange de Rio de Janeiro.

Avec un chrono de 1:42.61, Makhloufi a également battu le record d’Algérie de la distance, derrière Rudisha (1 :42.15), alors que la médaille de bronze est revenue à l’Américain Clayton Murphy (1:42.93).

Makhloufi décroche la première médaille algérienne aux JO-2016, et ajoute une deuxième médaille olympique à son palmarès, après la médaille d’or du 1500 m décrochée aux Jeux olympiques 2012 à Londres.

 

JO-2016/ Athlétisme : « Je serai au départ des qualifications du 1500m  » (Makhloufi)

RIO DE JANIERO – L’Algérien Taoufik Makhloufi, médaillé d’argent sur le 800m des Jeux Olympiques 2016, lundi soir à Rio, a confirmé à l’APS sa participation aux séries de qualification du 1500m, prévues mardi.

« Je serai au départ des qualifications du 1500m qui débute demain (mardi) », a déclaré Makhloufi à l’APS, après la finale du 800m remportée par le Kenyan David Lekuta Rudisha.

Champion olympique en titre sur 1500m, Makhloufi est engagé dans la deuxième série du premier tour, prévue mardi à 14 :40 (heure algérienne).

Makhloufi a décroché la première médaille algérienne aux JO-2016, et ajoute une deuxième médaille olympique à son palmarès, après la médaille d’or du 1500 m décrochée aux Jeux olympiques 2012 à Londres.

Avec un chrono de 1:42.61, Makhloufi a également battu le record d’Algérie de la distance, derrière Rudisha (1 :42.15), alors que la médaille de bronze est revenue à l’Américain Clayton Murphy (1:42.93).

Jeux Olympiques 2016/ Athlétisme :  » je suis récompensé de mes efforts  » (Makhloufi)

RIO DE JANEIRO- L’athlète algérien Taoufik Makhloufi a indiqué lundi soir à Rio de Janeiro que la médaille d’argent obtenue sur le 800m est venue récompenser les efforts et les sacrifices consentis durant toute une année.

« Dieu merci, tous les efforts et les sacrifices que j’ai consenti pendant des mois et des mois ont été récompensés ce soir par cette médaille d’argent.

C’est fantastique, je suis très heureux, c’est quelque chose de fabuleux dans la carrière d’un athlète » a déclaré Makhloufi à l’envoyé spécial de l’APS à l’issue de la course.

Makhloufi a pris la seconde place en 1 :42.61 derrière l’intouchable kenyan David Rudisha qui a conservé son titre olympique pour la seconde fois de suite après les JO de Londres en 1 :42.15 . La médaille de bronze est revenue à l’Américain Murphy Clayton en 1 :42.93 .

Pour le médaillé d’or du 1500m à Londres, son objectif à Rio de Janeiro était de prendre l’une des trois premières place du podium  sur le 800 m, un pari réussi par le natif de Souk Ahras.

« Je me suis fixé comme objectif une place sur le podium, c’est désormais chose faite, ça n’a pas été facile quand on a en face Rudisha ou encore Bosse et Clayton. Je suis content d’avoir réussi à décrocher cette médaille d’argent que je dédie au peuple algérien et à tous les pays arabes et musulmans « , a souligné Makhloufi.

Interrogé par l’APS si cette nouvelle médaille olympique était une réponse à certaines personnes qui l’ont critiqué après les résultats en dents de scie lors de la saison 2015  notamment sa quatrième place au championnat du monde de Pékin, Makhloufi a estimé que ces gens ne connaissent rien en athlétisme et que leur objectif était de casser cette discipline.

« Ce n’est pas une revanche de Makhloufi parce que ces personnes ne méritent pas qu’on parle d’eux. Ils ont tout fait pour nuire à la discipline. Il vaut mieux les ignorer. Ils passaient leur temps sur les plateaux de télévisions pour critiquer tout en induisant en erreur le public, c’est irresponsable de leur part »,  a-t-il regretté.

D’autre part, Makhloufi a annoncé l’APS, qu’il allait s’aligner sur le 1500m dont les séries des qualifications débutent mardi matin au stade Olympique de Joao Havelange.

« Oui, je vais participer aux éliminatoires du 15 00 m, je vais essayer de récupérer vite pour être prêt pour mardi  matin, j’espère réussir », a-t-il dit .

La médaille d’argent décrochée par Makhloufi est la première de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply