Intelligence artificielle: ABB s’allie à IBM Watson

Intelligence artificielle: ABB s’allie à IBM Watson

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB a annoncé mardi un partenariat avec le géant informatique américain IBM pour des projets dans l’intelligence artificielle destinés à des applications industrielles.

 

ABB entend associer son expertise dans les technologies numériques à la plateforme d’intelligence artificielle Watson d’IBM pour développer de nouvelles solutions pour ses clients, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports ou des infrastructures, a-t-il indiqué dans un communiqué.

 

Les détails financiers de ce partenariat n’ont pas été dévoilés.

Parmi leurs projets, les deux sociétés prévoient entre autres de collaborer sur les systèmes de détection des défauts sur les machines industrielles.

Les systèmes d’automation d’ABB pourront ainsi être utilisés pour fournir des images en temps réel de la production qui pourront ensuite être analysées sur la plateforme cognitive Watson.

 

Longtemps, les inspections sur les machines devaient être effectuées à la main, a pointé le groupe zurichois.

 

L’objectif est d’associer les ressources d’ABB en matière d’automation à celles de Watson pour mieux détecter les défauts critiques, qui ne sont pas toujours visibles à l’œil humain, et ainsi mieux gérer les lignes de production.

 

Un second projet porte sur l’analyse de données climatiques afin que les centrales électriques puissent mieux évaluer la demande en énergie en fonction des températures, de l’ensoleillement ou de la vitesse des vents alors même que la gestion des flux énergétiques est devenue plus complexe avec le recours accru aux énergies renouvelables.

 

ABB, dont le panel d’activités englobe aussi bien la fabrication d’équipements pour les centrales électriques que de robots ou de systèmes de traction ferroviaire, avait conclu l’an passé un partenariat avec l’américain Microsoft pour développer des applications industrielles utilisant l’informatique en nuage (cloud).

 

AFP

Source : lesaffaires.com

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply