Immigration au Canada : ce que les algériens doivent savoir (Gratuit)

Immigration au Canada : ce que les algériens doivent savoir (Gratuit)

Parmi les articles qui ont suscité le plus de réactions on retrouve ceux qui parlent de l’immigration au Canada. Selon le nombre de messages incalculable qu’on a reçu en privé, il faut croire que les algériens ont adopté ce pays qui leur ouvre ses portes.
Si vous faites partie de ceux qui sont tombé sous le charme du Canada, vous trouverez dans cet article ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure. 

Personnellement, mon rêve est de vivre dans ce grand pays qu’est l’Algérie. Mes ancêtres sont algériens et je suis tombée sous le charme de cette terre et de son peuple.

Quand un algérien me dit vouloir immigrer au Canada, je me demande au fond de moi pourquoi il veut faire ça, et j’ai la même réaction quand j’annonce à un algérien que je voudrais bien vivre en Algérie.

On dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et chacun prend des décisions selon sa propre réalité.

Avant de vous présenter les différents processus d’immigration on va d’abord présenter ce pays et en profiter pour aborder certaines croyances infondées.

Un grand pays aux paysages époustouflants 

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. C’est une destination touristique de choix pour les amateurs de la nature. C’est un pays situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires.

Beaucoup l’ignore, mais la reine du Canada n’est nulle autre qu’Elisabeth II, reine d’Angleterre.

Le Canada est divisé en provinces et chaque province a son propre gouvernement 

Le Canada est constitué par dix provinces et trois territoires. On y parle deux langues, l’anglais et le français, toutes les deux officielles.

Ce qu’il faut retenir ici pour bien comprendre les différents processus d’immigrations offerts, c’est que la seule province qui a le droit de choisir ses immigrants selon ses propres critères, c’est le Québec.

Province à forte majorité francophone, elle a le statut de nation et favorise les candidats maîtrisant la langue française dans le but de maintenir sa spécificité linguistique.

Vous verrez que les programmes d’immigration qui s’appliquent à la province du Québec ne s’appliquent pas aux aux autres provinces (ROC), et ceux qui sont proposés dans le ROC (rest of Canada), ne s’applique pas au Québec

Il ne fait pas froid toute l’année

On bon langage algérien, je dirais : « Machi el berd koul youm, makenche menha », et pour être juste avec tout le monde, je dirais aussi : « Machi thassemith yel ass, thlekthev »

Il y a en effet un hiver rude, qu’on aimerait bien passer ailleurs, mais cette période est intense pendant environ 5 mois. Le reste de l’année, on a du soleil et les températures sont douces à très chaudes en été.

Il faut savoir que l’hiver canadien a son charme et les activités ne manquent pas. Le peuple canadien s’est aussi adapté depuis longtemps à son climat et le pays est assez bien équipé pour faire face aux hivers les plus froids.

Il y a plusieurs programmes d’immigration

Selon votre situation, vous aurez le choix entre plusieurs formules qui pourront vous convenir.

Le visa investisseur est destiné aux gens d’affaires qui veulent créer une entreprise au Canada. La procédure est « simple » quand on répond à toutes les conditions. Pour vérifier votre admissibilité à ce programme, visitez ce lien . Pour la province du Québec c’est ICI.

Le parrainage est une procédure qui permet à un résident de parrainer un membre de sa famille. Conjoint, parents, grands-parents, ou enfants peuvent ainsi rejoindre leurs proches au Canada sous certaines condition. Pour le Canada c’est ICI que ça se passe, et pour le Québec ICI.

Le visa d’études est de plus en plus demandé pour poursuivre des études au Canada, et surtout au Québec. Si la qualité et l’expérience personnelle est meilleure qu’en France, les études coûtent cher aux étudiants étrangers. Si vous avez les moyens de faire face aux dépenses liées à votre scolarité, ou si vous êtes assez courageux pour travailler et étudier très dur, la Canada peut être une bonne option.

L’avantage d’opter pour ce pays est certainement la possibilité de s’y installer si on le souhaite à la fin de sa formation. La plupart des programmes le permettent, mais pas n’importe lesquels. Pour être sûrs de choisir la bonne filière, l’association des algériens du grand Montréal (AAGM) peut vous être utile grâce à son expertise dans le domaine : www.aagmtl.org

Si vous voulez avoir plus d’informations sur vos chances d’étudier au Québec, visitez leur site ICI, et suivez les sept étapes du processus.

Pour le ROC, c’est ICI. La différence entre les deux procédures (ROC et Québec) c’est que le Québec exige un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), qui est une démarche supplémentaire.

La résidence permanente est délivrée aux travailleurs qualifiés qui répondent aux exigences du ministère de l’immigration. Pour savoir si vous êtes admissibles, remplissez les tests proposés en ligne, ICI pour le ROC, et ICI pour le Québec.

Parfois c’est très long, mais pas toujours 

Tous ceux qui se sont engagé dans l’une des procédures ont dû se rendre compte que ça peut prendre beaucoup de temps (jusqu’à 6 ans dans certains cas), pour arriver enfin sur le sol canadien. Néanmoins, il existe des formules qui ne nécessitent que moins de six mois pour le ROC.

L’entrée express a été mise en place pour attirer plus d’immigrants qualifiés dans certains domaines qui manquent de main d’œuvre. Pour connaître votre admissibilité à ce programme, c’est ICI  et Pour connaître la liste des métiers en demande c’est par ICI.

Avec le code métier que vous allez trouver sur la liste des métiers, vous saurez si vous êtes admissibles à ce programme. D’autres conditions comme l’expérience professionnelle sont exigés.

Votre emploi et votre expérience passée doivent être de genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B pour que vous puissiez utiliser Entrée express. Le système Entrée express gère les demandes de résidence permanente si vous présentez votre demande :

 

Par où commencer ?

Aimez notre page pour recevoir toute l’actualité sur l’immigration au Canada : Cliquez ICI

La première étape est de choisir votre province. Vous devez savoir si vous préférez le Québec ou le reste du Canada. Ensuite vous devez déterminer si vous êtes admissibles ou pas à l’un des programmes.

Si vous avez des questions précises, veuillez contacter l’Association des Algériens du Grand Montréal (AAGM), qui offre des services gratuits, par e-mail : aagmontreal@gmail.com, ou sur leur page Facebook ICI.

En attendant, j’espère que vous allez réaliser le rêve de votre vie, que ce soit ici, ou en Algérie, le mien est de retourner vivre au pays de mes ancêtres, on n’est jamais mieux, chez soi.  

Par : Ruth Sabat

 

103 comments
Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

103 Commentaires

  • lhocine djillali
    6 juin 2016, 11 h 18 min

    Bonjour

    REPLY
  • AHMED
    6 juin 2016, 20 h 57 min

    j’ai fait un demande d’immigration en 2004 directement avec le ministaire d’immigration est j’ai péyé tout les frais de dossier mes j’ai pas obtenu les points sufisante pour le test final
    je cherche d’immigé au québec

    REPLY
  • Houssam Stirling
    8 juin 2016, 20 h 52 min

    Commentaire *

    REPLY
  • Houssam Stirling
    8 juin 2016, 20 h 59 min

    Bonjour je veut rensinie sur vous comme je peut faire une demande visa touristique ou canda ‘c vous pouvez de me aidé sur sa

    REPLY
  • Aziz
    9 juin 2016, 9 h 47 min

    You’re welcome if u want to live in my country, it’s beautiful country and we have much sun here. If you don’t hear the political news you’ll be happy here. The political issue is getting worse, and the future of the country is not clear.
    I wanted to try immigration and live in your country but I think it’s very cold for me 🙂

    REPLY