Imane Faraoun explique la restriction d’accès aux réseaux sociaux

Imane Faraoun explique la restriction d’accès aux réseaux sociaux

La ministre de la Poste et des TIC, Imane-Houda Faraoun, a accordé, ce mardi, un entretien à l’APS, expliquant la restriction d’accès aux réseaux sociaux durant les jours de l’examen du BAC partiel.

«Dans l’objectif de protéger nos candidats au baccalauréat contre les tentatives de déstabilisation via de faux sujets et des rumeurs malveillantes, nous avons procédé, en relation avec l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications, ainsi que l’ensemble des opérateurs de télécommunication, à la restriction de l’accès aux principaux réseaux sociaux pendant des horaires limités liés à ces examens», explique-t-elle.

Par ailleurs, et concernant les désagréments causés par cette mesure aux usagers d’Internet, la ministre a souligné que « le devenir des candidats au baccalauréat nous oblige à faire le sacrifice et à céder un peu de notre bien-être personnel pour contribuer au bon devenir de toute la société», précisant  qu’il ne s’agissait pas de coupure d’Internet, « mais simplement d’une réduction de trafic pendant la première moitié du premier examen ».

Sur un autre volet, et concernant l’utilisation des VPN (virtuel private network), qui ont permis l’accès aux sites bloqués, la ministre dira : « A cette question, Feraoun dira : « Le blocage des VPN, qui sont des réseaux virtuels privés, donc cryptés, se fait moyennant le filtrage de tout le trafic crypté, et nuirait donc sérieusement aux échanges Internet non incriminés, notamment les courriers électroniques ».

« Des mesures sévères seront prises à l’encontre des fraudeurs utilisant ces techniques ainsi que les artisans de cette machination», menace-t-elle, regrettant le fait de voir des médias inciter les jeunes à en faire usage. Elle précise que « l’usage de proxy pour contourner le blocage est hautement préjudiciable à l’intégrité des données personnelles stockées sur leurs ordinateurs ou smartphones ».

admin
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply