Formation professionnelle: 400.000 postes pour la session de septembre 2018

Formation professionnelle: 400.000 postes pour la session de septembre 2018

Ce sont 400.000 postes de formation qui sont prévus pour la session de septembre 2018, en progression par rapport à celle de l’année précédente, un chiffre qui peut augmenter en cas de nécessité en faisant appel aux possibilités qu’offre l’apprentissage, a indiqué le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, dans une interview à l’APS à la veille de la rentrée de la formation professionnelle prévue le 23 septembre prochain.

« Nous sommes prêts à accueillir tous les demandeurs de formation dans de bonnes conditions et nous travaillons pour que la rentrée 2018 soit à la hauteur du rôle, de plus en plus important, que joue le secteur de la formation professionnelle », a-t-il affirmé.

Il a précisé, en outre, que le ministère s’attelle à « prendre en charge les besoins en ressources humaines nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et du développement économique et à répondre à la demande sociale de formation professionnelle aux cotés des autres segments du système éducatif national ». Ceci, d’autant que, a-t-il ajouté, près de « 450.000 jeunes quittent, annuellement, l’enseignement général classique sans diplômes et sans qualifications ».

Il s’agit pour le ministre de « réorienter le maximum de ces jeunes vers la préparation de qualifications et diplômes professionnels », considérant que « la vraie déperdition scolaire, c’est ceux qui quittent l’enseignement général et n’intègrent pas la formation ou l’enseignement professionnels ».

« Comme chaque année, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ne lésine devant aucun effort pour mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires, pour assurer une bonne année de formation professionnelle », a-t-il encore assuré.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply