F1 : Lewis Hamilton partira en pole à Montréal

F1 : Lewis Hamilton partira en pole à Montréal
Lewis Hamilton Crédit photo : Robert Skinner, La Presse

Par MICHEL MAROIS


Lewis Hamilton a mérité la position de tête sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, samedi, lors des qualifications disputées sur le circuit Gilles-Villeneuve. Faisant fi du temps frais et des nuages, le Britannique a réussi un tour en 1 minute 12,812 secondes, tout près du record absolu du circuit.

Le double champion du monde en titre a devancé son coéquipier Nico Rosberg (1 :12,874), l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari, 1:12,990), l’Australien Daniele Ricciardo (Red Bull, 1:13,166) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull, 1:13,414). Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas, Felipe Massa, Nico Hulkenberg et Fernando Alonso se sont également classés parmi les dix premiers sur la grille de départ.

Il s’agit d’une cinquième position de tête pour Hamilton au Canada et il tentera dimanche de s’imposer pour la cinquième fois sur le circuit Gilles-Villeneuve. Après un début de saison difficile au cours duquel il a régulièrement été devancé par son coéquipier Rosberg, le Britannique a remporté le Grand Prix de Monaco il y a quelques semaines et semble avoir retrouvé tout son allant sur un circuit qu’il apprécie.

Aujourd’hui, il a vite réussi un temps « canon » au début de la dernière partie des qualifications (Q3) et seul Rosberg a été en mesure de s’en approcher. Les Mercedes partiront logiquement favorites, demain, pour le Grand Prix, mais la météo pourrait contrecarrer les plans de l’équipe allemande

Q2: Sainz dans le mur!

La deuxième partie des qualifications (Q2) a vite été interrompue après que l’Espagnol Carlos Sainz n’ait pu éviter le fameux mur des champions à la sortie de la dernière chicane. Le pilote de l’équipe Toro Rosso faisait partie de ceux qui tentaient de se glisser parmi les dix premiers et il a tout simplement surestimé l’adhérence de sa voiture dans cette section délicate du circuit. Il n’a heureusement subi aucune blessure et a rapidement pu rejoindre son équipe pour suivre la fin des qualifications.

Son coéquipier Daniil Kvyat a aussi été éliminé après cette deuxième partie des qualifications, tout comme Sergio Perez (Force India), Jenson Button (McLaren), Esteban Guttierez (Hass) et Romain Grosjean (Hass).

Q1: Quelques gouttes de pluie

Quelques gouttes de pluie tombaient au début des qualifications et les pilotes des équipes les moins compétitives ont dû se battre dans des conditions difficiles pour éviter l’élimination.

Sans surprise, les pilotes éliminés lors de la première partie des qualifications (Q1) ont été ceux des équipes Renault, Manor et Sauber: Joylon Palmer (Renault), Pascal Wehrlein (Manor), Marcus Ericsson (Sauber), Felipe Nasr (Sauber) et Rio Haryanto (Manor). Ce dernier a d’ailleurs perdu le contrôle de sa voiture à la sortie du virage 7, abimant la roue arrière droite dans le choc contre le muret de protection.

Le Danois Kevin Magnussen (Renault) n’a pas pris part aux qualifications après avoir été victime d’un accident lors de la dernière séance d’essais libres en matinée. Il a perdu le contrôle de sa Renault à la sortie du virage 7, à la 47e minute de cette séance prévue en une heure, et a violemment heurté le mur protecteur. Le pilote a vite indiqué par radio qu’il était indemne, mais les débris de sa voiture encombraient la piste et la séance n’a pas été reprise. Les mécaniciens de l’équipe Renault n’ont pas eu le temps de réparer la voiture à temps pour les qualifications, mais Magnussen devrait être de la course demain.

Le classement des qualifications

1. Lewis Hamiton

2. Nico Rosberg

3. Sebastian Vettel

4. Daniele Ricciardo

5. Max Verstappen

6. Kimi Raikkonen

7. Valtteri Bottas

8. Felipe Massa

9. Nico Hulkenberg

10. Fernando Alonso

11. Sergio Perez

12. Jenson Button

13. Daniil Kvyat

14. Esteban Guttierez

15. Romain Grosjean

16. Carlos Sainz

17. Joylon Palmer

18. Pascal Wehrlein

19. Marcus Ericsson

20. Felipe Nasr

21. Rio Haryanto

22. Kevin Magnusssen

 

Lapresse.ca

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply