Et si vous passez à l’énergie photovoltaïque ?

Et si vous passez à l’énergie photovoltaïque ?
APS PHOTOS © 2017

Vouloir Introduire l’électricité d’origine solaire chez soi ou au sein de son entreprise est désormais une démarche accessible en Algérie sur le plan  technique et financier. En effet , l’installation d’un système d’alimentation d’électricité par la lumière solaire passe par des étapes simples techniquement, et abordables financièrement, même pour les familles à revenus moyens.

En Algérie, le taux de rayonnement solaire dépasse dans certaines régions, tels Adrar et Aïn Salah, les 3.500 heures/an, alors que dans le nord du pays, il frôle la barre des 2.600 heures/an, ce qui représente un potentiel naturel énorme.
Deux moyens sont possibles pour l’installation des panneaux photovoltaïques chez soi : soit le système «de stockage» qui est le plus intéressant puisqu’il n’est soumis à aucune réglementation ou loi, soit le raccordement des panneaux solaires au système d’alimentation électrique   principal de Sonelgaz par le biais d’un second compteur. Le «système de stockage» est basé sur un simple raccordement entre les appareils et les panneaux solaires, depuis la phase de captage de la   lumière jusqu’à sa conversion finale en électricité.

La toute première étape dans ce système est de faire appel à un technicien spécialisé qui doit faire une étude globale sur les besoins de   l’habitation en matière de consommation électrique afin de définir tous les outils nécessaires. Cette phase est suivie de celle de la mise en place d’une structure qui   abritera les panneaux, laquelle doit être orientée vers le Sud sachant que les panneaux nécessitent une inclinaison correcte par rapport au soleil   afin de capter le maximum de rayons.

Concernant les batteries, elles sont suffisamment disponibles sur le marché national avec des modèles de fabrication locale de bonne qualité. Cependant, l’option du système de stockage exige de l’utilisateur de prendre certaines mesures pour assurer un meilleur rendement, parmi   lesquelles l’isolement de la maison,  que les   appareils électroménagers soient moins consommateurs d’énergie (de classe A) et l’adoption d’un bon comportement en réduisant le gaspillage.

le coût d’un tel investissement : 

Le bon choix des panneaux photovoltaïques est synonyme d’une production  énergétique efficace. l’Entreprise nationale des industries électroniques commercialise ses panneaux  solaires en silicium de 100 Watts  à 9.500 DA (hors taxe), sachant que la durée de vie moyenne des panneaux solaires oscille entre 15 et 20 ans.

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply