El-Bayadh: projets pour le désenclavement et l’amélioration du cadre de vie à Sidi-Taïfour

El-Bayadh: projets pour le désenclavement et l’amélioration du cadre de vie à Sidi-Taïfour
Photo APS

EL-BAYADH – Plusieurs projets, de différents secteurs, sont retenus à travers la commune de Sidi-Taïfour (El-Bayadh), dans le but de désenclaver la région et améliorer le cadre de vie du citoyen, a-t-on appris des responsables locaux de cette collectivité.

Il est prévu le lancement prochain des travaux de réalisation d’une route reliant sur 34 km la commune de Sidi -Taïfour (El-Bayadh) à celle de Tadjerouna (Laghouat), susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement dans la région et de réduire de 65 km la distance de la route qui séparait jusque-là les deux wilayas, a précisé les responsables locaux du secteur des travaux publics (DTP).

Lors de sa sortie d’inspection dans la région, le wali d’El-Bayadh, Abdallah Benmansour, a mis en valeur l’importance de ce projet névralgique en matière de relance des activités agricoles, appelées à se développer au regard des potentialités existantes, notamment la fertilité du sol, l’abondance de l’eau, en plus de réduire la distance entre les wilayas voisines d’El-Bayadh et Laghouat.

Doté d’une enveloppe de 450 millions DA, ce projet prévoit également la réalisation d’un ouvrage d’art, a-t-on ajouté à la DTP.

La commune de Sidi-Taïfour s’est vue accorder, cette année, un financement de plus de 119 millions DA pour la réalisation de trois opérations d’aménagement urbain.

Livrables en huit (8) mois, ces opérations sont projetées dans différents quartiers et cités de la commune, selon la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction.

Elles portent notamment sur le revêtement des rues, ainsi que la réalisation de trottoirs et l’extension de l’éclairage public au niveau du chef-lieu de la commune.

Protection de Sidi-Taïfour des risques d’inondations

La commune a bénéficié aussi, au titre des programmes sectoriels de développement (PSD), d’une enveloppe de plus de 88 millions DA pour la réalisation d’un projet de protection de cette commune contre les risques d’inondations.

Retenu parmi les priorités des efforts de développement local, ce projet, lancé en fin 2014, a atteint jusqu’ici un taux d’avancement de 80%, selon les explications fournies par les responsables du projet.

Le wali d’El-Bayadh lors de l’inspection dernièrement des chantiers du projet, a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation pour livrer le projet avant le mois de janvier prochain.

Sur une longueur de 1,9 km, ce projet devra protéger le tissu urbain de la commune de Sidi-Taïfour et sa population estimée à près de 3.000 habitants, a-t-on indiqué de même source.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply