Dubai se dote d’un robot policier anthropomorphe

Dubai se dote d’un robot policier anthropomorphe

Le premier robot policier à l’apparence humaine a rejoint les rangs des forces de police de la ville.

Le premier robot policier anthropomorphe du monde a pris ses fonctions, dimanche, lors de la quatrième édition du salon professionnel sur la sécurité Gulf Information Security Expo and Conference (GISEC) de Dubai. Sa mission: patrouiller dans les halls de l’événement jusqu’à ce mardi. Il sera ensuite affecté aux routes et centres commerciaux de la ville.

Pesant 100 kg et mesurant 1,70 m de hauteur, l’androïde autonome connecté est doté d’un détecteur d’émotions qui lui permet de reconnaître les expressions faciales et les signes de la main des personnes qui interagissent avec lui. Il intègre aussi une tablette tactile pour que les citoyens puissent notamment payer des amendes ou signaler des crimes. Le robot est capable de parler jusqu’à six langues. «Il peut discuter et interagir, répondre aux questions du public, serrer la main et réaliser un salut militaire», a déclaré le lieutenant général Dahi Khalfan Tamim, chef de la sécurité générale à Dubai.

Le robot policier embarque aussi un système de reconnaissance faciale permettant d’identifier des personnes recherchées. «Le robocop […] a été conçu pour nous aider à lutter contre la criminalité, maintenir la sécurité en ville et améliorer le sentiment de bien-être général», a déclaré Khalid Nasser Al Razzougui, directeur général du Département des services intelligents de la police de Dubai. Le but des autorités est de disposer d’ici 2030 d’une police constituée de 25% de robots.

La nouvelle recrue ne peut pour l’instant pas poursuivre ni arrêter les criminels, mais la police de Dubai planche déjà sur un modèle qui sera capable de le faire. Quant au port d’armes, il s’agit d’«une ligne rouge» que la police ne veut pas franchir, a-t-elle fait savoir à la chaîne CNN.

(L’essentiel/man)

Source : lessentiel.lu

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply