Découverte : Kafountine, au cœur de la Basse Casamance

Découverte : Kafountine, au cœur de la Basse Casamance

Le Sénégal compte des régions naturelles qui font le bonheur des touristes en quête de verdure et de dépaysement.

La Casamance est la plus grande région naturelle du pays et regorge de petites villes atypiques et authentiques, dont celle de Kafountine, qui se trouve en Basse Casamance.

Découverte de cette bourgade calme et prisée pour ses très belles plages parsemées de filaos.

Kafoutine est à 110 km de Ziguinchor et à 373 km de Dakar la capitale. Pour y accéder, on emprunte la route avec une traversée en ferry à la frontière gambienne. Mais pour y accéder plus facilement, il est recommandé de prendre le bateau au départ de Dakar pour ensuite rallier le village par la route ; le trajet dure une bonne heure.

La communauté rurale, dont Kafountine est le chef-lieu, rassemble 14 villages. Abéné, Colomba et Diana sont les plus importants. Bordée par l’Océan atlantique, la zone possède une très belle plage encore sauvage et presque déserte.

Les villages sont aussi entourés d’une brousse composée d’une forêt luxuriante de palmiers. Kafountine est une zone de culture ; on y plante des centaines d’hectares de manguiers, d’orangers, citronniers, mandariniers et autres pamplemoussiers. Sous ces cieux, les pluies sont abondantes et permettent de tout faire pousser ou presque.

Le charme de ces petits villages est sans nul doute la simplicité et l’hospitalité des habitants. La majorité de la population est de confession chrétienne et ils se feront une plaisir de vous faire goûter leur vin de palme en causant sous l’arbre à palabres à l’abri du brillant soleil. Les us et coutumes sont encore vivaces.

« Kafountine est une destination de choix, plutôt culturelle, c’est un coin calme que nous invitons très souvent les touristes à visiter, et ils nous ont toujours fait de très bon retour sur leur expériences », explique Dimitri Coly Conseiller voyage à Jumia Travel. Chaque année, on assiste aux festivités liées à la saison hivernale ou encore au bois sacré.

D’autres événements se sont inscrits dans l’agenda culturel de Kafountine. Depuis 16 ans, le festival d’Abéné et le carnaval de Kafountine sont les rendez-vous culturels attendus de toute la population et des nombreux touristes qui viennent visiter la région. Chaque soir durant une semaine, ils auront la chance de découvrir des musiciens, des batteurs de djembés, des ballets de danses traditionnelles pour des spectacles pleine de charme.

Au large de Kafountine, vous pourrez aller à la découverte des  îles Karônes. A travers une épaisse mangrove, de petits îlots sont disséminés ici et là. Les amateurs de photo pourront dégainer les flashs pour des prises de vue uniques.

Jaly Badiane

Mohamed Benhemla
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply