Début des opérations de préinscription et d’orientation pour l’année universitaire 2016-2017  

Début des opérations de préinscription et d’orientation pour l’année universitaire 2016-2017  
Alger -2008 -Université des scienceset de la technologie houariboumediene ( photo new press )

C’est ce mardi 19 juillet 2016 qu’ont débuté les opérations de préinscription et d’orientation au titre de l’année universitaire 2016-2017.

A cet effet, deux sites internet ont été mis en service www.orientation.esi.dz et  www.mesrs.dz. Le ministère de l’Enseignements supérieur a indiqué que ces se feront exclusivement en ligne à travers ces deux sites. Une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberspaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.

S’agissant de l’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs, le ministère indique que cela obéit à un classement qui repose sur quatre paramètres : « les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et les résultats du baccalauréat, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs, et les circonscriptions géographiques ».

Dans le cas où l’affectation ne répond à aucun des six choix exprimés dans la fiche de vœux, le nouveau bachelier peut introduire un recours exclusivement en ligne. Il doit remplir en ligne une fiche de vœux comportant trois choix par ordre décroissant des filières, et ce recours sera traité conformément aux conditions pédagogiques requises au titre de l’année universitaire 2016-2017 et des capacités d’accueil des établissements d’enseignement supérieurs.

Pour ce qui concerne les titulaires d’un BAC étranger, ces derniers ne sont pas soumis à la procédure de préinscription et d’orientation en ligne, mais aux conditions d’accès à chaque filière.

« Munis du diplôme original et de son équivalence, les bacheliers peuvent se rapprocher d’un établissement universitaire de leur choix pour une inscription dans la formation choisie conformément aux critères d’accès, et ce du 14 au 20 septembre prochain », précise un cadre du ministère, dans une déclaration à l’APS.

Mohamed Benhemla
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply