Crise des migrants: Ultime prolongation pour les contrôles aux frontières de l’espace Schengen

Crise des migrants: Ultime prolongation pour les contrôles aux frontières de l’espace Schengen
©EPA

Le Conseil de l’UE a autorisé jeudi une ultime prolongation pour un maximum de six mois des contrôles temporaires actuellement en place à certaines frontières intérieures de l’espace Schengen.

La Commission européenne avait recommandé la semaine dernière que l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège, suppriment progressivement, au cours des six prochains mois, les contrôles à certaines de leurs frontières.

Bien que la situation globale continue de se stabiliser, un nombre non négligeable de migrants en situation irrégulière et de demandeurs d’asile sont encore présents en Grèce, observait l’exécutif européen, qui recommandait donc au Conseil de prolonger une dernière fois l’autorisation pour de tels contrôles.

Les Etats membres qui effectuent ces contrôles doivent toutefois évaluer chaque semaine s’ils sont toujours nécessaires et les adapter au niveau de la menace, souligne le Conseil, qui précise qu’il s’agit de la dernière prolongation.

Les contrôles à certaines frontières intérieures avaient été rétablis en 2015 au plus fort de l’afflux migratoire vers l’Europe.

 

BELGA

Source : lalibre.be

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply