Coupe du Monde 2018 (Qualification/3e journée): l’Algérie et le Ghana en grand danger, duel à Tunis

Coupe du Monde 2018 (Qualification/3e journée): l’Algérie et le Ghana en grand danger, duel à Tunis

ZURICH- L’Algérie et le Ghana, mal partis en qualification de la Coupe du Monde 2018 sont en grand danger à la veille de la troisième journée des éliminatoires prévue ce week-end (31 août – 2 septembre), tandis que d’autres équipes à l’instar de la Tunisie et l’Egypte pourraient faire un grand pas vers l’épreuve mondiale dont la phase finale aura lieu l’été prochain en Russie.

Groupe A

La Tunisie et la RD Congo ont fait le plein lors des deux premières journées, et leur confrontation directe à Radès – avant le retour à Kinshasa quatre jours plus tard -, pourrait donner une indication sur l’équipe qui compostera le seul billet pour la Russie mis en jeu dans cette poule. La Guinée et la Libye sont certes distancées, mais toujours en course, et au moins une équipe prendra ces premiers points dans ce groupe alors que s’il y a un perdant, il pourra quasiment déjà penser à Qatar 2022

Groupe B

Le Nigeria a réalisé un départ parfait avec deux victoires en deux matches, et compte déjà quatre points d’avance sur le Cameroun, auteur de deux nuls dans le même temps. Une victoire à domicile des Super Eagles sur les Lions indomptables les rapprocherait du but, et leur autoriserait presque un faux pas au retour quelques jours après. Des faux pas, l’Algérie ne peut plus s’en permettre si elle veut disputer sa troisième épreuve mondiale consécutive et son déplacement en Zambie pourrait sonner le glas de ses ambitions.

Groupe C

Dans cette poule homogène, seule la Côte d’Ivoire a déjà réussi à remporter un succès, aux dépens du Mali. Avec quatre points, les Éléphants sont en tête, mais s’ils s’inclinent au Gabon, ils pourraient céder le fauteuil de leader aux Panthères, et même voir le Maroc les dépasser en cas de victoire contre les Aigles maliens. Bref, le groupe s’annonçait serré, et il le sera encore à l’issue de cette  journée !

Groupe D

Battu en Afrique du Sud lors de la dernière journée, le Sénégal, favori du groupe, accueille le Burkina Faso qui, sans faire de bruit, s’est installé en tête, avec une meilleure différence de buts que les Sud-Africains. Les Lions de la Teranga veulent frapper un grand coup et honorer leur statut, pendant que les Bafana Bafana tenteront de rester en position favorable, à condition de s’imposer au Cap-Vert, battu deux fois en deux matches.

Groupe E

Poids lourd de la scène continentale, l’Égypte en a assez de voir le train mondialiste filer sous son nez depuis 1990. Sous la houlette de l’Argentin Hector Cuper, les Pharaons seront tout près de mettre fin à cette longue attente avec une victoire en Ouganda, qui les suit au classement. Une qualification égyptienne signifierait la non-participation d’un autre gros bras du Continent Mère, en l’occurrence le Ghana, qui doit désormais miser sur un faux pas égyptien tout en réalisant un parcours parfait, à commencer par une victoire contre le Congo.

Pas la peine d’attendre des scènes de liesse dans les rues puisqu’à l’issue de cette journée de qualification dans la Zone Afrique, il n’y a aucune possibilité mathématique de voir une équipe qualifiée pour la Coupe du Monde, Russie 2018.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply