Constantine : lancement prochain d’une étude d’aménagement de plusieurs forêts récréatives

Constantine : lancement prochain d’une étude d’aménagement de plusieurs forêts récréatives
APS PHOTOS © 2017

CONSTANTINE – Une étude d’aménagement et équipement des forêts de Hadj Baba (13ème km), Chetaba (commune d’Ain S’mara), Essajra (El Baâraouia, commune d’El Khroub) sera ‘‘prochainement’’ lancée en vue d’encourager l’écotourisme à Constantine, a annoncé mardi le wali Kamel Abbas.

Cette étude intervient après la récente opération de mise aux enchères de l’exploitation du parc de Djebel El Ouahch décrochée par un investisseur privé appelé à réaliser des aménagements et réhabiliter la forêt mitoyenne, a ajouté le responsable de l’exécutif de wilaya qui a indiqué que le but de ces opérations est d’offrir des espaces récréatifs et de détente aux familles à l’instar de la forêt d’El Meridj qui attirent chaque fin de semaine de grands nombres de familles.

Promettant de concrétiser ces changements ‘‘à compter de l’année prochaine’’, M. Abbas a insisté sur l’ ‘‘hygiène’’ des espaces forestiers, préconisant l’installation de bacs à ordures dans les forêts fréquentées et invitant les parties concernées à organiser avec le concours d’associations et des entreprises des journées de bénévolat pour débarrasser les aires forestières des déchets qui les envahissent.

Le wali a ordonné dans ce contexte la démolition des habitations bidonvilles érigées récemment près de la forêt Essajra ainsi que l’aménagement de pistes forestières, de tour de surveillance et de points d’eau à l’intérieur des forêts dans le cadre du plan de lutte contre les incendies de fois qui débute ce 1er juin.

Dans la forêt d’El Merridj s’étendant sur 30 hectares, le même responsable a appelé à hâter le fonçage d’un forage pour pomper l’eau vers la cascade du site et a proposé d’y organiser des concerts durant les soirées du ramadhan et la réalisation d’une clôture autour de la forêt dont la gestion, a-t-il indiqué, sera cédé dans le cadre d’une « prochaine » opération de mise aux enchères.

Le wali a relevé que plusieurs espaces verts de Constantine ‘‘ne sont pas pris en charge’’ dans les villes de Massinissa, Ali Mendjeli et El Khroub  promettant des aides du trésor public pour rattraper les déficits en  écotourisme et tourisme forestier.

 

APS

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply