Comment un fœtus de 36 semaines a sauvé sa vie et celle de sa mère

Comment un fœtus de 36 semaines a sauvé sa vie et celle de sa mère
Les deux flèches montrent la zone de rupture utérine. Entre les deux, l'on voit la région lombaire du fœtus. © M. GUCKERT/EUROPEAN JOURNAL OF OBSTETRICS & GYNECOLOGY AND REPRODUCTIVE BIOLOGY

Le centre hospitalier de Lille relate le cas exceptionnel d’un fœtus qui a sauvé (involontairement) sa propre vie et celle de sa mère d’une rupture utérine, grâce à sa position dans l’utérus.

Un fœtus a sauvé sa vie et celle de sa mère qui avait fait une rupture utérine, en se positionnant de telle sorte dans son utérus qu’il lui a évité une hémorragie, a-t-on appris jeudi 6 juillet 2017 auprès du CHR de Lille, qui parle d’un cas « exceptionnel ». La patiente, enceinte de huit mois et demi, s’était présentée au CHR pour des « douleurs importantes », a relaté à l’AFP Charles Garabedian, gynécologue obstétricien au CHR de Lille, qui a rapporté avec ses collègues le cas clinique dans un article de l’European journal of obstetrics, gynecology and reproductive biology.

Le bébé a colmaté la brèche et évité une hémorragie

« Tout son bilan était normal : l’examen clinique, l’échographie du bébé, l’enregistrement du coeur du bébé », affirme le médecin, précisant que la patiente avait déjà vécu une césarienne. « Alors, on a réalisé un scanner et on a ainsi fait le diagnostic de rupture utérine », qui peut entraîner une hémorragie et une mort in utero, a affirmé M. Garabedian. Mais, « ce qui est extraordinaire, c’est que le bébé avait collé son dos contre la zone de rupture » ce qui a permis « de colmater la brèche et d’éviter une hémorragie et une extériorisation du cordon », a poursuivi le médecin, qui n’a pas voulu dévoiler la date de cet acte médical pour protéger l’anonymat de la patiente. « Dès qu’on a su cela, une césarienne a été faite en urgence » et le bébé et la mère n’ont eu « aucune »complication après la naissance, a-t-il dit.

 

Sciences et Avenir avec AFP

Source : sciencesetavenir.fr

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply