Cinquième victoire pour Lewis Hamilton à Montréal

Cinquième victoire pour Lewis Hamilton à Montréal
Lewis Hamilton Crédit photo : Robert Skinner, La Presse

(MONTRÉAL) L’excellent départ de Sebastian Vettel n’aura pas suffi. La stratégie d’arrêt aux puits pour changer de pneus en a décidé autrement.

Lewis Hamilton a remporté pour la cinquième fois de sa carrière le Grand Prix du Canada dimanche au détriment du pilote Ferrari. Son coéquipier et rival Nico Rosberg cinquième, le Britannique revient dans la course au titre mondial.

La fin de semaine parfaite pour Lewis Hamilton ! Meilleur temps des essais libres de vendredi, auteur de la position de tête samedi, le Britannique s’est encore une fois imposé sur le circuit Gilles-Villeneuve, pour la deuxième année consécutive.

Aux avant-postes dès le premier virage, Sebastian Vettel avait pris une petite option sur la victoire. Plus rapide que les Red Bull, l’Allemand n’a été inquiété que par Lewis Hamilton. Parce que le Britannique a attendu le 24e tour pour passer des pneus ultras tendres (rapides) aux pneus tendres (plus durables), la victoire a échappé à Vettel qui avait décidé de retraiter aux puits le premier au 11e tour pour se chausser en super tendres. Résultat, il lui a fallu revenir 26 tours plus tard pour chausser les mêmes pneus que Hamilton.

Ce sont ces chois stratégiques qui ont décidé de l’issue de la course.

Derrière, Valtteri Bottas (Williams) a complété le podium de belle façon alors que Max Verstappen (Red Bull), quatrième, a résisté au retour de Nico Rosberg (Mercedes), auteur d’une très belle remontée après une course très laborieuse et un départ marqué par un contact avec Lewis Hamilton qui risque de faire jaser un peu…

Au classement du Championnat du monde, Lewis Hanilton revient à neuf points de Nico Rosberg. La course au titre est relancée.

 

Par SÉBASTIEN TEMPLIER
La Presse

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply