Cinglant revers pour Barack Obama sur l’immigration

Cinglant revers pour Barack Obama sur l’immigration
À sept mois de son départ, M. Obama, qui n'a plus le temps de revoir sa copie, doit se résoudre à déplorer le statu quo. « L'immigration n'est pas quelque chose dont il faut avoir peur », a-t-il une nouvelle fois martelé, dans une allusion à peine voilée à Donald Trump. PHOTO JACQUELYN MARTIN, AP

La Cour suprême des États-Unis a infligé jeudi un lourd camouflet à Barack Obama, en bloquant de facto sa politique emblématique sur l’immigration.

Ce tournant judiciaire est « frustrant » et « douloureux » pour des millions d’immigrés en situation irrégulière, a immédiatement souligné le président américain, tentant de placer le sujet au coeur de la campagne qui désignera son successeur à la Maison-Blanche.

« Si nous voulons véritablement résoudre ce problème, il faut que le Congrès vote une loi », a martelé M. Obama pour mieux insister sur l’importance de l’échéance du 8 novembre, au cours de laquelle les Américains seront aussi appelés à renouveler une partie de leurs représentants au Congrès.

À sept mois de son départ, M. Obama, qui n’a plus le temps de revoir sa copie, doit se résoudre à déplorer le statu quo. « L’immigration n’est pas quelque chose dont il faut avoir peur », a-t-il une nouvelle fois martelé, dans une allusion à peine voilée à Donald Trump.

L’immigration est l’un des chevaux de bataille du candidat républicain à la présidentielle qui a promis de dresser un mur à la frontière avec le Mexique, électrisant davantage un débat à fort clivage.

« Nous sommes une nation d’immigrants », a encore dit M. Obama.

« La décision déchirante de la Cour suprême sur l’immigration pourrait séparer quelque 5 millions de familles menacées d’expulsion. Nous devons faire mieux », a lancé en écho sur Twitter la candidate démocrate Hillary Clinton.

 

SÉBASTIEN BLANC, JÉRÔME CARTILLIER
Agence France-Presse – WASHINGTON

lapresse.ca

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply