Célébration à Liverpool de la Journée mondiale des villes : l’Algérie invitée d’honneur

Célébration à Liverpool de la Journée mondiale des villes : l’Algérie invitée d’honneur

Le ministre de l´Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a participé, mercredi à Liverpool, aux cérémonies officielles de célébration de la journée mondiale des Villes, en qualité de représentant de l’Algérie, pays choisi cette année comme invité d’honneur.

Intervenant à cette occasion, le ministre, qui était accompagné de l’ambassadeur d’Algérie à Londres, M. Amar Abba, a évoqué les grandes lignes de la politique du président Abdelaziz Bouteflika, dans le domaine de l’habitat et la stratégie adoptée par le gouvernement en particulier en matière d’éradication de l’habitat précaire, apprend-on auprès de la délégation algérienne.

M. Temmar s’est, par ailleurs, entretenu en marge des cérémonies, avec la Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Directrice Exécutive de l’Organisation des Nations Unies pour l’Habitat, Mme Maimounah Mohd Sharif.

Les discussions ont porté sur la coopération et la coordination entre les deux parties ainsi que sur la programmation d’une visite en Algérie, ajoute-on de même source.

Le ministre a présenté, au cours des discussions, le bilan des efforts de l’Algérie dans le secteur de l’habitat et des villes et fait part à Mme Maimounah Mohd Sharif de l’adaptation du cadre législatif pour se conformer aux engagements internationaux (Convention de Kyoto).

La Directrice exécutive de l’ONU pour l’Habitat a, de son côté, loué les grandes réalisations de l’Algérie dans ce secteur et exprimé son souhait d’effectuer une visite dans ce pays.

La célébration de la Journée mondiale des Villes, le 31 octobre de chaque année, a été décidée en 2014 par l’Assemblée générale de l’ONU, sous le slogan générique de «une meilleure ville, une meilleure vie».

Cette année, les Nations Unies ont choisi la ville de Liverpool pour abriter le principal évènement de la célébration de la Journée mondiale des villes, et sélectionné le sous-thème de «Bâtir des villes durables et résilientes» comme slogan, afin de mettre l’accent sur les défis de l’urbanisation.

APS / Radio Algérienne

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply