Canicule ou vague de chaleur ?

Canicule ou vague de chaleur ?

En cette saison de grandes chaleurs,  les mots  » canicules » ou « vague de chaleur » reviennent souvent! mais savons nous ce que cela signifie réellement? quelle est la différence entre une vague de chaleur et une canicule ?  connaissons nous les bon gestes à adopté pendant ces fortes chaleur ?  explications!  

Tout d’abord sachez que la caractérisation thermique d’une canicule ou d’une vague de chaleur est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Algérie, il est considéré qu’une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 25-28°C et une température de jour supérieure à 37-42°C.

 On parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n’existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions du monde notamment et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique).

Une canicule, c’est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes. Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles. Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé.

En cas de canicule, il est recommandé de prendre des mesures particulières pour s’hydrater et se rafraîchir, en particulier si l’on est une personne à risque (enfant, senior, malade…). Pour plus de détails sur les mesures à prendre, le ministère de la santé a mis le dossier Canicule et chaleurs extrêmes à disposition du public sur internet.

  • Boire beaucoup d’eau pour réguler la température de votre corps et maintenir son taux d’hydratation ! Il faut s’HYDRATER ! On ne le dira jamais assez mais pendant les fortes chaleurs, le corps perd beaucoup d’eau. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour même si vous n’avez pas soif, consommez des fruits et des légumes.

 

  • Essayez de refroidir au maximum votre environnement pour éviter de subir les fortes chaleurs. Fermer vos volets la journée pour éviter que la température n’augmente. N’hésitez pas à prendre des douches ou des bains, pour faire baisser votre température et hydratez régulièrement votre peau avec votre spray d’Eau de rose.

 

  • Pendant les périodes les plus chaudes de la journée, entre 12:00 et 16:00, il est fortement déconseillé de  s’exposer au soleil ou de pratiquer un sport. Préférez plutôt le matin ou le soir, pour pratiquer vos exercices physiques. Si vous êtes dehors pendant cette période, couvrez-vous la tête et appliquez une protection solaire toutes les deux heures.
Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply