Bouira: 28 cas de brucellose humaine, une commission ministérielle sur place

Bouira: 28 cas de brucellose humaine, une commission ministérielle sur place

BOUIRA – Vingt-huit (28) cas de brucellose humaine ont été enregistrés durant le mois de juillet dans la wilaya de Bouira où une commission ministérielle mène une enquête sur l’origine de cette épidémie, a indiqué lundi à l’APS le directeur de la santé et de la population, Gouassem Amar.

Nous avons recensé durant tout le mois de juillet 28 cas de brucellose humaine, dont la majorité des cas sont dus à la consommation du lait de vaches malades, notamment dans les régions sud, sud-ouest et l’est de la wilaya, a expliqué M. Gouassem. Ce dernier a ajouté qu’une commission ministérielle avait été envoyée à Bouira pour enquêter sur ces cas de brucellose.

« La commission est à Bouira. Elle travaille sur cette question pour élucider les causes et les circonstances de ces cas », a précisé le directeur de la santé, tout en assurant que la majorité des cas avaient été bien pris en charge au sein des structures sanitaires de la wilaya, dont beaucoup d’entre-elles sont rentrées chez elles, a expliqué M. Gouassem.

La brucellose, une maladie contagieuse des animaux d’élevage due aux bactéries de type brucella, touche les bovins et les ovins ainsi que les caprins.

A Bouira, les cas humains enregistrés sont dus à la consommation du lait de ces animaux atteints de cette épidémie qui ont été abattus pour éviter que le virus ne se propage davantage, a indiqué, de son côté, le directeur des services agricoles (DSA), Djoudi Ganoun.

 

APS

1 comment
Kahina Sadaoui
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • toufik d
    13 janvier 2019, 9 h 33 min

    salut tous le monde ,

    cette brucellose humaine pour pas a setif , bejaia, batna , constantine , et pourqoui presisament a sour al ghouzlan ?
    j ai tous vue il ya un veterinair qui est au coeur de ce grand grand desastre qui vien de commencer ,
    et peux etre l algerie ne sortira jamais de cette epidemie, ca a commencer augest 2014 au semmet de al aine les auteur de lamlailihhaa pas loin de dachmiya
    une abatoir illicite special vaches malade , les acteurs c est le vet lui meme et son pere et son frere
    le vet apporte les vaches malade , son pere les abbat et portes le lait et la viande e son 2em fils boucherie a sour al ghouzlane villes pour vendre

    REPLY