bienvenue dans la république de l’or pure  » Phelps « 

bienvenue dans la  république de l’or pure  » Phelps « 

Phelps or sans cesse et gloire infini

A force de remporter des médailles d’or aux Jeux Olympiques, le nageur américain compile également les records. Sa victoire sur 200m papillon lui a ainsi permis de faire aussi bien que l’athlète de la Grèce antique… il y a plus de deux mille ans !

Victorieux du 200m papillon et du 4x200m mercredi, Michael Phelps a décroché ses 20e et 21e médailles d’or aux Jeux Olympiques et son douzième titre individuel. Il a ainsi égalé le record de… Leonidas de Rhodes, cet athlète de la Grèce antique, qui vécut au deuxième siècle avant Jésus-Christ et remporta lui aussi douze médailles d’or olympiques, étalées sur quatre Jeux, de -164 à -152.

Leonidas, qui serait né en -188, était un spécialiste de la course à la pied. Il fut quatre fois champion olympique dans trois épreuves distinctes : le stadion, le diaulos et le hoplitodromos. Si on devait comparer ces disciplines avec les courses actuelles, le stadion se rapprocherait du 200m et le diaulos du 400m. Le hoplitodromos était un 400m que les athlètes devaient disputer revêtus d’une armure et portant un bouclier.

Michael Phelps, lui, a été sacré champion olympique sur 100m papillon (trois médailles d’or), 200m papillon (trois), 200m 4 nages (trois), 400m 4 nages (deux) et 200m (une). A ces titres s’ajoutent neuf autres victoires en relais (deux en 4x100m, quatre en 4x200m et trois en 4x100m 4 nages). Et Phelps peut encore enrichir son palmarès puisqu’il nagera la finale du 200m 4 nages dans la nuit de jeudi à vendredi (heure algerie ).

par issam saidi 
Élite Presse®

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply