« bientôt » un accord de partenariat pour la protection des droits d’auteur entre l’ONDA et la société Facebook

« bientôt » un accord de partenariat pour la protection des droits d’auteur entre l’ONDA et la société Facebook
APS

partenariat visant la protection des droits d’auteurs « sera bientôt signée » entre l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA)  et la société Facebook, a déclaré mardi le Directeur général de cette institution, Sami Bencheikh El Hocine.

S’exprimant en marge d’une rencontre de sensibilisation regroupant des artistes et créateurs des wilayas de Skikda et de Constantine, le même responsable a précisé à l’APS que « l’Algérie sera le deuxième (pays) dans le monde à parapher tel accord avec la société Facebook après la France ».

L’objectif de cette convention est de « protéger les droits et les oeuvres des artistes et créateurs algériens via Facebook », a-t-il souligné, relevant que « le contrôle de l’exploitation des £uvres est devenu difficile avec le développement technologique ».

Le DG de l’ONDA a ajouté que cet accord s’ajoute à celui signé en 2014 avec la société Google et plus précisément avec You Tube pour « protéger toutes les oeuvres algériennes », soulignant que l’Algérie était le dixième pays au monde à signer une convention du genre.

D’autre part, M. Bencheikh El Hocine a indiqué que chaque année, près de 100 cas d’atteintes aux droits d’auteur sont traduits en justice par l’ONDA, faisant savoir que cet Office comprend 49 contrôleurs assermentés qui interviennent dans des opérations de contrôle dans tous les cas de CD,  contrefaits notamment.

Il a souligné qu’en 2017, les services de l’ONDA ont saisi et détruit près de 2 millions de CD contrefaits.

Cette rencontre de sensibilisation s’inscrit, a indiqué M. Bencheikh El Hocine, dans le cadre d’une caravane de sensibilisation lancée il y a quatre mois à travers certaines wilayas du pays qui disposent de patrimoine culturel, théâtres,  maisons de culture et autres  afin de rencontrer des artistes, des créateurs et les affilés à l’ONDA pour écouter les préoccupations des artistes et  présenter les bilans des activités de l’Office et des nouveautés, s’agissant de la protection des droits des auteurs.

Plusieurs rencontres similaires sont attendues dans les wilayas d’Oum El-Bouaghi, d’Ouargla, de Tamanrasset et de Khenchela, a-t-on noté, soulignant que ces rencontres permettent de venir en aide à certains artistes en difficultés.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser également les auteurs et artistes à adhérer à l’Office pour protéger leurs créativités dans le cadre des lois en vigueur.

Le DG de l’ONDA a affirmé que les lois régissant la protection des oeuvres et droits d’auteurs appliquées à l’ONDA figurent parmi « les meilleures couvertures en Afrique et dans le monde arabe », rappelant que l’Office a paraphé toutes les conventions internationales dans le domaine de la  protection des droits d’auteur dont celles de Rome et de Genève.

APS

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply