Bedoui approuve le programme pour le renforcement et la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables

Bedoui approuve le programme pour le renforcement et la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a approuvé, samedi à Alger, le programme pour le renforcement et la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables, au niveau local, avec une enveloppe estimée à 40 milliards de dinars, a indiqué un communiqué du ministère.

Présidant une réunion de coordination avec les cadres du ministère, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de différents projets de son département ministériel, M. Bedoui a évoqué le dossier relatif au programme sectoriel des énergies renouvelables, donnant, à ce propos, des instructions pour le renforcement de ce dynamisme.

Le ministre a approuvé, en outre, un programme d’une durée de 3 ans, auquel est consacré une enveloppe financière de 40 milliards de dinars, et financé à travers la contribution commune de budgets des wilayas, des communes, des programmes communaux de développement ainsi que des deux fonds de développement du Sud et des Hauts-plateaux, en sus de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Ce programme permettra la généralisation de l’utilisation de ces nouveaux moyens en vue de répondre aux besoins du citoyen dans les régions lointaines en matière d’alimentation en énergie et d’amélioration du cadre de vie.

La rencontre a constitué, également, une occasion pour tenir informé le ministre du taux d’avancement du plan d’action, de l’année en cours, relatif aux écoles primaires et édifices alimentés en énergie solaire, à l’éclairage public et à l’utilisation des énergies renouvelables dans la gestion de la saison estivale.

Par ailleurs, le ministre s’est enquis de la mise en œuvre des recommandations de la Commission nationale multisectorielle de lutte contre les maladies à transmission hydrique, ordonnant d’attacher « une importance extrême à la restructuration des bureaux communaux d’hygiène en tant qu’instance centrale de la santé de proximité au niveau local ».

Dans ce cadre, le premier responsable du secteur a souligné « l’importance de doter ces bureaux de ressources humaines qualifiées et de moyens matériels nécessaires, en coordination avec les différents secteurs ministériels, afin de garantir le bon fonctionnement de ces infrastructures », mettant l’accent sur « l’intervention efficace à même de prévenir contre l’ensemble de ces phénomènes pouvant porter atteinte à la santé publique », a-t-on ajouté de même source.

M. Bedoui a annoncé, par ailleurs, le lancement d’une grande opération de mise à niveau, de réhabilitation et d’aménagement des infrastructures locales en contact direct avec les citoyens, une opération, a-t-il précisé, visant « l’humanisation des conditions d’accueil ».

Sur un autre registre, le ministre de l’Intérieur a donné des instructions portant « concrétisation accélérée des différents projets relatifs à la modernisation, notamment la production, le développement et la généralisation des documents sécurisés ».

A ce propos, il a rappelé « l’impératif de respecter les normes internationales en la matière pour une prestation de services moderne, au diapason des aspirations des citoyens, de jeter les bases de l’administration électronique de manière progressive », et ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a-t-il soutenu.

En outre, le ministre a appelé à accélérer l’application des recommandations issues des deux conférences nationales organisées par son département, octobre courant, relatives au développement et l’aménagement des zones frontalières, et à la gestion des risques de catastrophes.

A ce titre, il a adressé ses instructions aux responsables des dossiers en question portant respect des délais d’application de ces recommandations devant être sous la responsabilité des comités de suivi mis en place à cet effet.

aps

1 comment

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment