Batna: semaine de sensibilisation aux risques sismiques

Batna: semaine de sensibilisation aux risques sismiques
Photo APS

ALGER – La direction générale de la Protection civile (DGPC) organise, à partir de ce dimanche, dans la wilaya de Batna, une semaine de sensibilisation aux risques sismiques, indique un communique de cette institution.

Au cours de cette semaine de sensibilisation qui rentre dans le cadre d’application du Programme de prévention et de la sensibilisation aux divers risques, un riche programme sera mis en œuvre par les cadres de la DGPC et ceux de la wilaya de Batna, où « plusieurs daïras et communes seront sillonnées, notamment le chef-lieu de la wilayas et les daïras d’Aïn Touta, de Talakhment et de Merouana », précise la même source.

Il sera également question d’un programme d’action en matière de sensibilisation et de prévention du risque sismique, dans le milieu scolaire, où des conférences sur le risque sismique seront animées au profit des directeurs des établissements des trois cycles, ajoute le communiqué.

La DGPC révèle, à ce propos, que cette campagne de sensibilisation sera organisée sous forme de plusieurs ateliers traitant le risque sismique. Il s’agit des ateliers sauvetage déblaiement et secourisme, exercices de simulation sur la manière d’agir lors d’un séisme en utilisant le camion simulateur, affiches et panneaux des risques majeurs, communications sur le phénomène séisme suivies de débats et émissions radiophoniques locales.

Par ailleurs, la direction générale de la Protection civile précise que cette campagne de sensibilisation vise à réduire la vulnérabilité au risque sismique, à favoriser une prise de conscience de la population, à apporter une meilleure connaissance du risque et à prodiguer les consignes de prévention (conduite à tenir).

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply