Australie: un État entier privé d’électricité après un orage «sans précédent»

Australie: un État entier privé d’électricité après un orage «sans précédent»
PHOTO FOTOLIA

Un orage «sans précédent» a privé mercredi d’électricité tout l’État d’Australie-Méridionale, dont la superficie est d’une fois et demie celle de la France.

L’État, qui compte 1,7 million d’habitants, a été frappé par des vents violents allant jusqu’à 140 km/h, des pluies torrentielles et de gros grêlons.

Le premier ministre d’Australie-Méridionale, Jay Weatherill, a évoqué un «évènement météorologique sans précédent».

Un responsable du Bureau de météorologie, James Taylor, a confirmé qu’il «est tout à fait inhabituel d’avoir un tel système de très basse pression s’approchant des côtes à cette période de l’année».

«C’est certainement l’un des systèmes les plus intenses que nous avons vu depuis quelque temps. Les habitants ne se souviennent pas d’un tel évènement depuis 10, 15 ans», a-t-il ajouté, précisant que ces conditions météorologiques devaient se poursuivre jeudi.

Aucune victime n’était à déplorer, selon M. Weatherill. La tempête a entraîné de nombreuses chutes d’arbres, ou encore arraché des toits.

«Il y a eu des vents si forts que lorsqu’ils ont touché les lignes électriques, ils ont arraché les pylônes», a-t-il déclaré à des journalistes, ajoutant que 80 000 impacts de foudre s’étaient abattus sur les générateurs.

Le réseau de téléphone mobile a également été interrompu et la pénurie d’électricité dans les stations de pompage affectait les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, a rapporté la chaîne ABC.

 

AFP

Source: JDM

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply