Astéroïde près de la terre : «Il détruirait l’équivalent de la Belgique»

Astéroïde près de la terre : «Il détruirait l’équivalent de la Belgique»

Un astéroïde de 650 mètres de large «frôlera» la Terre ce mercredi à 14h24. Mais que se passerait-il s’il la percutait réellement?

«Un astéroïde ressemble à un gros caillou, plutôt sombre. Celui qui va passer à proximité de la Terre mesure 650 mètres, ce n’est pas petit. C’est une belle bête», a confié Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Université de Toulouse, sur France Info mercredi matin. «C’est souvent de la roche, quelque fois – 5% du temps – c’est du fer». Au contraire des comètes «qui vont s’évaporer quand elles viennent près du soleil», les astéroïdes ne changent guère de forme.

Si 2014-JO25 ne représente aucun danger pour notre planète, car il va passer à 1,8 million de kilomètres, quelles seraient les conséquences si une telle masse devait entrer en collision avec la Terre? «Si le caillou de mercredi devait tomber sur la Terre, il détruirait l’équivalent d’un pays européen comme la Belgique», indique Sylvestre Maurice. «Les astéroïdes sont des corps qui vont à des vitesses autour de 20 km par seconde, très massifs qui dégagent énormément d’énergie».

«C’est arrivé des millions de fois», rappelle l’astrophysicien. «La disparition des dinosaures est causée par un asteroïde qui a frappé la Terre et qui a changé son climat». Le scientifique indique qu’au début du XXe siècle, un astéroïde de 50 mètres de large est tombé en Sibérie et avait dévasté l’équivalent d’une superficie de la taille du Luxembourg. Plus récemment, «en février 2013, un petit astéroïde de 17 mètres avait explosé dans le ciel, en Russie. L’énergie dégagée était l’équivalent de 30 fois la bombe d’Hiroshima!».

Des programmes de recherche ont répertorié une centaine d’astéroïde de plus d’un kilomètre et «aucun ne viendra frapper la Terre dans les quelques centaines d’années à venir», a-t-il conclu. Nous voilà rassurés.

 

(MC/L’essentiel)

Source : lessentiel.lu

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply