Allemagne: une fusillade dans une discothèque fait deux morts

Allemagne: une fusillade dans une discothèque fait deux morts
©AFP

Une fusillade dans une discothèque probablement due à un conflit personnel a fait deux morts, dont l’agresseur, et quatre blessés dimanche matin à Constance en Allemagne, près de la frontière avec la Suisse.

La police locale a écarté l’idée d’un attentat. « Il n’y a pas d’éléments indiquant qu’il s’agisse d’un acte terroriste », a-t-elle souligné dans un communiqué.

« L’enquête sur les raisons de cet acte, probablement liées à un conflit dans l’entourage de l’auteur des tirs, se poursuivent », a-t-elle ajouté. Une conférence de presse est prévue à 17H00 (15H00 GMT).

L’agresseur est un Irakien de 34 ans, installé dans la région depuis plus de 15 ans.

Il a d’abord tué une personne et en a blessé trois autres grièvement à l’arme à feu à l’intérieur de l’établissement, avant de blesser un policier à l’extérieur et d’être finalement abattu par les forces de l’ordre.

Selon des témoins cités par les médias allemands, le tireur était muni d’une arme automatique et a paru faire feu sans discernement autour de lui à l’intérieur de la discothèque.

– ‘Pleine à craquer’ –

« La discothèque était pleine à craquer, il y avait probablement plusieurs centaines de personnes », a indiqué l’un d’eux à l’agence de presse dpa.

Parmi eux se trouvaient de nombreux Suisses, comme en témoignent les nombreux messages sur les réseaux sociaux, Constance se trouvant à la frontière avec ce pays et étant très fréquentée le week-end par les ressortissants de ce pays.

Un des clients de la discothèque, cité par le quotidien local Südkurier, raconte comment plusieurs personnes se sont réfugiées à l’intérieur des toilettes en bloquant la porte.

« Il y avait avec nous dans les toilettes un videur touché par balle qui comprimait sa blessure avec une ceinture », témoigne-t-il.

Lorsque le tireur est sorti de l’établissement, « un serveur du bar a ouvert la sortie de secours, plusieurs d’entre nous sommes sortis en courant sur le parking, où j’ai encore vu un blessé sur l’herbe et ça continuait à tirer », a-t-il ajouté.

La fusillade est intervenue vers 04H30 du matin (02H30 GMT) dans cet établissement appelé « Grey Club » et situé dans une zone industrielle de Constance (sud).

Les forces de l’ordre se sont déployées sur place avec des unités d’intervention spéciale et un hélicoptère, dans la crainte au départ d’avoir affaire à plusieurs tireurs.

L’Irakien « a été touché en quittant les lieux lors d’un échange de tirs avec la police et il est décédé de ses blessures à l’hôpital », a souligné la police.

Un policier a été blessé par balle à cette occasion.

Si cette affaire semble s’orienter vers un conflit personnel, la fusillade n’en survient pas moins dans un contexte sécuritaire tendu en Allemagne.

Un demandeur d’asile palestinien de 26 ans a tué vendredi à coups de couteau dans une rue commerçante de Hambourg une personne et en a blessé six autres. L’homme, connu comme islamiste mais aussi comme étant instable psychologiquement, a ensuite été arrêté.

 

AFP

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply