Allemagne: un Apple-I adjugé pour 110.000 euros

Allemagne: un Apple-I adjugé pour 110.000 euros
dpa/AFP/Archives / Marius Becker Un exemplaire du légendaire "Apple-I", l'un des premiers ordinateurs personnels de l'histoire, le 12 mai 2017 à Cologne en Allemagne

Un exemplaire du légendaire « Apple-I », l’un des premiers ordinateurs personnels de l’histoire, a été adjugé samedi en Allemagne pour 110.000 euros, un montant inférieur aux attentes après l’envolée des dernières enchères comparables.

« De notre point de vue, on revient à un niveau normal. Cinq ans après la mort de Steve Jobs », le cofondateur d’Apple, « la +hype+ s’est normalisée », a commenté auprès de l’AFP Uwe Breker, commissaire-priseur qui a organisé cette vente à Cologne (ouest).

La maison Breker, spécialiste des « antiquités techniques », avait prévu une fourchette de 180.000 à 300.000 euros pour cet ordinateur culte, en état de marche et accompagné de sa facture, son manuel d’origine et divers documents du propriétaire d’origine, un ingénieur californien.

« C’était l’une des premières occasions pour quelqu’un de posséder un véritable ordinateur. Je travaillais avec des ordinateurs depuis un certain temps mais ils étaient énormes, avec une grande unité centrale », racontait vendredi John J. Dryden, qui l’a acheté en 1976.

« C’est dur de s’en débarrasser, mais le moment est venu (…) Il marche encore, oui. Je ne l’ai pas allumé depuis un bon moment », ajoutait l’ancien propriétaire.

La machine, l’un des 200 Apple-I mis en vente par la toute jeune firme de Steve Jobs et Steve Wozniak, a été cédée à un ingénieur rhénan qui possède déjà d’autres ordinateurs anciens. Dans le monde, seuls huit Apple-I sont encore en état de fonctionner.

Cette rareté, combinée au culte autour d’Apple qui s’est amplifié après la mort de Steve Jobs, avait porté à des sommets les dernières ventes d’Apple-I: un précédent exemplaire avait été adjugé en 2013 pour 516.000 euros par la même Maison Breker.

 

AFP

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply