Sécurité intellectuelle des jeunes: appel au renouvellement du discours religieux

Sécurité intellectuelle des jeunes: appel au renouvellement du discours religieux
APS

CONSTANTINE – La nécessité de renouveler le discours religieux pour assurer la sécurité intellectuelle des jeunes a été soulignée lundi par les participants à une conférence organisée à l’université Emir Abdelkader de Constantine.

Pour y parvenir, il faut « développer les moyens du discours religieux » et donner « au message religieux davantage de concision et de profondeur », a déclaré Youcef Belmahdi, membre du Haut conseil islamique (HCI) au cours de son intervention à la conférence intitulée : « Importance de la bonne direction dans la construction de la nation ».

Le discours religieux doit tenir compte des spécificités de la catégorie vers laquelle sont dirigées les messages religieux et utiliser les nouveaux médias pour faire « barrière aux ennemis de la nation » qui s’attellent à travestir la religion et « pousser les jeunes vers l’extrémisme et le terrorisme », a insisté le conférencier, qui occupe également le poste de Secrétaire général de la Ligue des oulémas des pays du Sahel.

Le discours religieux doit être « souple » et « présenter les vérités sans admonester », a ajouté M. Belmahdi, insistant sur l’incarnation dans les faits des valeurs de tolérance de l’Islam.

« La conférence est un appel à tous pour prendre exemple sur le prophète de l’islam et ses enseignements », a-t-il notamment relevé.

La rencontre, qui s’est tenue en présence du président du HCI, Abouabdallah Ghlamallah, et de chercheurs de plusieurs universités du pays, a donné lieu à une série de conférences suivies de débats notamment sur le rôle des intellectuels dans la prise de conscience des jeunes des valeurs de l’Islam.

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply