Abracadabra: la magie du sourire

Abracadabra: la magie du sourire

Tristesse, déprime, désespoir, échec, tout peut être estompé par un simple sourire, une expression contagieuse, magique, aussi captivante que les fleurs avec les abeilles, donnant espoir à la vie ainsi qu’à l’amour. Comme on dit « souriez sans raison, la raison va suivre », quel est le secret de ce léger mouvement de la bouche?

« le sourire provient d’une vibration associant la joie et la terreur, l’émerveillement et l’effroi » -Patrick Drevet- dans son essai « le sourire » 1999.

Peu d’études étaient consacré à la plus subtile des expressions contrairement aux rires, il apparait chez le bébé entre 30 et 45 jours au plus 3 mois, un geste gratuit qui ne coute rien. Certains moments de notre vie exigent soutien et réconfort et le sourire est quelque chose qui reflète la joie l’espoir la bonne humeur et la sympathie qui peut aider à combattre les difficultés et aller de l’avant, très enrichissant envers ceux qui le reçoivent même s’il dure un instant mais on s’en souvient pour longtemps, il en existe plusieurs sortes:

Le sourire accueillant : met spontanément alaise celui à qui on l’adresse même si l’on a aucun lien avec cette personne.

Le sourire complice : quand deux personnes sont d’accord sur un point, ils se sourient mutuellement.

Le sourire séducteur : l’éthologue allemand Irenäus Eibl-Eibesfeldt a montré que le sourire fait partie des rites de séduction à travers le monde.

Le sourire de sécurité : c’est celui qui nous donne de l’assurance face à l’inconnu, un signe d’apaisement.

D’après certaines études scientifiques les chercheurs ont confirmé ces bienfaits psychologiques et physiologiques :

Le sourire favorise le bien être : Il entraîne la sécrétion des hormones du bien-être (l’endorphine) ce qui implique une sensation de bonheur (vous pouvez le tester en souriant et en comparant avec la seconde d’avant)

Le sourire est un anti-stress : il libère les muscles de la mâchoire qui sont tendus pendant les moments de stress ce qui implique la libération d’endorphines, de la dopamine et de la sérotonine qui à leur tour activent des émotions positives.

Le sourire stimule le système immunitaire : Il permet d’oxygéner plus rapidement les cellules, d’améliorer la circulation sanguine du visage, et de baisser la pression artérielle et à se sentir relaxé.

Le sourire secret de jeunesse et de longévité : Il assouplit les traits du visage et il permet de maintenir la plasticité cérébrale (notre mémoire et notre réactivité sont moins influés par les années). Au japon chez les centenaires d’Okinawa le sourire est aussi l’un des secrets de la longévité, chaque mouvement augmente 30 secondes d’espérance de vie.

Le sourire synonyme de positivité : plus on sourit plus notre corps nous envoie des signaux de bien être (si on sourit et qu’on se force à penser à un truc négatif, ou notre sourire disparait ou on a du mal à y penser.)

Le partage du sourire : en général on s’adresse plus facilement aux personnes souriantes elles paraissent plus sociables. Quand on communique avec quelqu’un, un pont neuronal s’établit ce qui explique le fait que le sourire soit contagieux, il peut provoquer de la joie, de la bonne humeur ou même créer la volonté de vivre. Alors ne passez pas à coté de la satisfaction du partage!

Les différentes contraintes de la vie qui nous barrent la route nous empêchent de sourire et de garder un bon moral, c’est pour ça que maîtriser le contrôle de notre état d’esprit est très important. Alors comment rester optimiste en toute circonstance? Voici quelques conseils qui vous apporteront un optimisme durable dans votre vie:

Renforcez votre optimisme en travaillant constamment à cette réalisation positive c’est-à-dire voir le bon côté des choses même si tout va mal.

Chassez le sentiment de crainte pour aller de l’avant et augmentez en vous votre pouvoir d’action.

Tout devient facile à qui veut que ça soit facile, apprenez à gérer les difficultés en pensant aux solutions et en passant à l’action.

Souriez à la vie pour qu’elle le fasse en retour

L’optimiste doit montrer que rien n’est perdu et entretient sans cesse cette pensée « je ne suis jamais pressé, je suis sûr d’atteindre le but que je me propose »

Avoir la foi et croire en soi.

Une marche au grand air foret, bord de la mer ne serait-ce qu’un quart d’heure avant d’entreprendre quoi que ce soit ne vous fera que du bien.

S’éloigner des personnes toxiques.

Au lieu d’envier ceux qui sont heureux réjouissez-vous de leur bonheur c’est plus sain et plus profitable et vous verrez de suite que ça ne fera qu’un point positif de plus en vous.

Fixez-vous des objectifs et profitez du moment présent.

Croyez-le ou non plus vous êtes heureux plus la vie vous sourit, alors qu’est-ce que vous attendez pour l’exprimer? Souriez pour que les beaux jours s’offrent à vous et pour semer le bonheur partout où vous passez.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply