9e concours Cirta-sciences: la lycéenne Sirine Metmet remporte le 1er prix

9e concours Cirta-sciences: la lycéenne Sirine Metmet remporte le 1er prix
Photo APS

CONSTANTINE – L’élève Sirine Metmet du lycée Fadila Saâdane (Constantine), a remporté vendredi le premier prix de la 9ème édition du grand concours scientifique annuel ‘‘Cirta-science’’, initié par l’association Sirius d’astronomie.

Les deuxième et troisième prix de ce concours organisé le mois de mars dernier sont revenus respectivement à Amine Beghoul et Soumia Salem, des élèves aux lycées ‘‘Ibn Taimiya’’ et ‘‘Fatima Nouioua’’, situé à la cité Zouaghi Slimane.

Des sujets de culture générale, mais toujours en relation avec les sciences physiques et l’astronomie, les sciences de la vie, la géographie, les sciences de la terre et la chimie ont été proposés aux 70 concourants pour le prix de l’association, a précisé à l’APS le président de cette association, Jamal Mimouni, en marge de la cérémonie de clôture de cette compétition scientifique tenue à l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader.

Les lycéens qui ont participé à cette édition ont été sélectionnés selon leur moyenne du premier trimestre de l’actuelle année scolaire, a-t-il souligné lors de cette rencontre organisée dans le cadre des activités marquant la célébration de la journée du savoir (Youm El Ilm).

Ce grand concours dont les épreuves préliminaires ont concerné 550 lycéens des différentes communes de la wilaya, vise ‘‘à créer une atmosphère compétitive et à susciter l’émulation dans les rangs des lycéens ainsi qu’à découvrir de jeunes talents dans le domaine des sciences’’, a affirmé M. Mimouni.

Les trois heureux vainqueurs s’envoleront en août prochain aux Etats unis, où ils auront à observer l’éclipse solaire totale le 21 août prochain, a signalé M. Mimouni également enseignant au département de physique à l’université de Constantine.

Organisé en collaboration avec la direction de l’éducation, celle des affaires religieuses et des wakfs et de l’Assemblée populaire communale (APC), la cérémonie de clôture du grand Concours Cirta-science a été marquée par la présence des lycéens  et des  enseignants.

L’année précédente, la destination des trois lauréats du concours de l’association Sirius a été l’Angleterre, « sur les traces de Newton », a-t-on rappelé.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply