Air France, SNCF, éboueurs, raffineries: le point sur les grèves ce week-end

Air France, SNCF, éboueurs, raffineries: le point sur les grèves ce week-end

Alors que le coup d’envoi de l’Euro a été donné, vendredi soir, la mobilisation contre la Loi travail et les mouvements sociaux se poursuivent avec l’entrée en grève des pilotes d’Air France. Des perturbations devraient au moins se poursuivre jusqu’à mardi avec l’appel de sept syndicats dont la CGT et SUD à une journée de manifestations.

 

« Il faut qu’on fasse plus fort que le 31 mars», explique Philippe Martinez, leader de la CGT dans nos colonnes. Ce jour-là, les manifestations avait rassemblé près de 390 000 personnes (selon la poilce) dans 250 villes et 1,2 million selon les organisateurs.

 

Un quart des pilotes au sol chez Air France

 

Selon la direction d’Air France, «près de 80% des vols» seront assurés ce samedi, alors que 27% des pilotes de la compagnie sont en grève. Dans le détail, Air France maintien «plus de 90%» des vols long-courriers, «90% des vols intérieurs» et «autour de 75% » des vols moyen-courriers de et vers Paris Charles-de-Gaulle». Toutefois, les passagers sont invités à contacter la compagnie avant de se rendre à l’aéroport car des annulations ou des retards de dernière minute peuvent intervenir.

 

Ce mouvement de grève pour des questions de salaire et d’organisation du travail est prévu jusqu’à mardi soir. Le SNPL (premier syndicat des pilotes) promet davantage de perturbations dans les prochains jours, même si les vols programmés pour l’Euro 2016 avec le transport des supporters seront en quelque sorte «sanctuarisés» par la compagnie. «Nous avons identifié plus de 150 vols sur les quatre jours qui ont un lien avec l’Euro», a expliqué Frédéric Gagey, le patron d’Air France. Par ailleurs, la compagnie va avoir une attention particulière pour les arbitres des rencontres, afin d’éviter qu’un match soit annulé en raison de ces perturbations.

 

A la SNCF, le mouvement perd de son intensité

 

Les assemblées générales de cheminots ont voté massivement vendredi la reconduite de la grève pour tout le week-end. Selon les prévisions de la SNCF, ce mouvement perd un peu de son intensité. En moyenne, il faut compter sur neuf TGV sur dix. Dans le détail, deux TGV sur trois sont prévus samedi dans le Sud-Ouest et 9 sur 10 dimanche. Dans le Sud-Est, le trafic sera assuré à 70%. Dans le Nord et l’Est, les TGV circuleront normalement.

Concernant les TER, il faudra compter sur six trains sur dix. En revanche, il n’y aura que la moitié des Transiliens et des Intercités.

En Ile-de-France, le service sera normal pour le RER A mais perturbé sur les lignes B et D avec seulement un train sur trois. La moitié des trains circuleront sur les RER C et E.

Moins de poubelles pleines dans Paris

Alors que les poubelles s’accumulent depuis 13 jours sur les trottoirs parisiens, en raison de la grève des éboueurs, des agents territoriaux ou encore des chauffeurs de camions bennes sur les principaux sites de la région parisienne, la situation a tendance s’améliorer.

 

Face aux déchets qui s’amoncellent dans la capitale, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a assuré que «toutes les ordures seraient ramassées». La Ville de Paris a «redéployé» son dispositif afin de faire enlever les poubelles par des entreprises privées. Déjà certains axes touristiques ont débarrassés des déchets. Selon la mairie de Paris, 2 000 tonnes d’ordures ont été déjà ramassés en 24 heures.

On ouvre les vannes dans les raffineries

 

A la raffinerie Total de Feyzin (Rhône), FO a voté vendredi soir la suspension du mouvement mais la CGT s’est prononcée pour sa poursuite. Selon Total, le les travaux de redémarrage sont en cours depuis vendredi soir. Même chose à  Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime).

 

En revanche, dans les Bouches-du-Rhône, les salariés de la raffinerie d’Ineos à Lavéra et de la raffinerie de Provence (groupe Total) à La Mède sont toujours majoritairement grèvistes. Pour l’heure, les expéditions de produits sont toujours interrompues.

  Leparisien.fr

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply